Archives Chinoises du patrimoine mondial Ⅴ - Mausolée de Qin Shi Huang
cctv.com 06-24-2005 15:56 

Les Archives Chinoises du Patrimoine Mondial

Ⅴ - Mausolée de Qin Shi Huang

Mausolée du premier empereur des Qin

Z: Mausolée de Qin Shi Huang, Site du patrimoine culturel

En 209 av. J.-C, Hu He devint le deuxième empereur de la dynastie des Qin après la disparition de son père, Qin Shi Huang. Il est connu dans l’histoire sous le nom de Qin Er Shi. Il ordonna de dépêcher en renfort au chantier du Mausolée 700 000 ouvriers chargés de la construction du Palais E'fang afin que son père soit enterré le plus tôt possible. Déjà commencés du vivant de Qin Shi Huang, les travaux ont donc duré 39 ans.

Le Mausolée de Qin Shi Huang est un complexe immense et somptueux qui contient de nombreux objets luxueux . Mais qu’est-ce qui est caché exactement dans ce palais souterrain? Voilà ce qui a suscité un vif intérêt depuis des siècles et des siècles. Beaucoup de livres historiques ont fourni à ce sujet des informations à la fois intéresssantes et mystérieuses.

D’après Sima Qian, grand historien chinois et auteur du livre Shi Ji, les Mémoires Historiques, le palais souterrain du Mausolée a été construit à une grande profondeur, jusqu’à la nappe phréatique. Des pierres ont été enduites de laque et des coutures garnies de cuivre fondu pour combattre l’humidité. Equipé d'arbalètes automatiques visant à empêcher l’accès des intrus, le tombeau contient des pavillons remplis de gemmes et d’autres trésors. Des peintures astronomiques ont été tracées sur le plafond, les montagnes ont été imitées sur le sol et le une grande quantité de mercure a été versée pour donner l’image des fleuves et des océans. Des lampes ont été remplies d’une crème spéciale pour assurer une flamme éternelle. Cependant, personne ne sait si ces descriptions faites par les Mémoires Historiques reflètent exactement la vérité. Avec tous ses mystères, le Mausolée de Qin Shi Huang est resté pratiquement inconnu pendant plus de deux mille ans.

En mars 1974, dans le district de Lintong de la province du Shaanxi, un paysan, en creusant le un puits, a trouvé par hasard une statue en terre cuite, grandeur nature. Cette découverte nous a permis de repérer enfin le tombeau de Qin Shi Huang.

En 1974, des milliers de guerriers en terre cuite, grandeur nature, ont été ainsi exhumés, à la stupéfaction générale, dans la fosse funéraire du côté est du tombeau.

Les fouilles n’ont pas cessé depuis lors. Jusqu’à présent quatre fosses ont été trouvées dont la superficie totalise 14 000 m2. Mais on ne connaît toujours pas le nombre total des guerriers enfouis.

Selon certaines estimations, le tombeau devrait avoir, sur ses quatre points cardinaux, quatre formations de combat. Autrement dit, il resterait au moins trois formations de la même taille à découvrir. Les dimensions du tombeau dépassent donc toute notre imagination. Ce qui est curieux, c’est qu’aucun livre d’histoire n’ait parlé de l’existence de cette armée. Pourquoi ce silence? Les fosses de guerriers ne constituent-elles qu’une partie insignifiante dans cet immense complexe? Ou bien, sous la dynastie des Qin, la formation de combat ne joue-t-elle pas un rôle important? Ce n'est certainement pas le dernier argument qui nous fournit une réponse.

Le royaume de Qin fut fondée en 770 av. J.-C. Sur la proposition de Shang Yang, grand réformateur de l’époque, un système de promotion fut mis en place en faveur des militaires ayant accompli de hauts faits: par exemple, pour avoir tué au combat un officier ennemi, on se voit attribuer, comme récompenses, 100 mu de terre arable et un grade plus élevé. Cela explique pourquoi les soldats des Qin se battaient avec une bravoure extraordinaire. Sur le champ de bataille, ils n’hésitaient même pas à ôter leurs casques et cuirasses quand ils montaient à l’assaut du camp adversaire. Grâce à ce système de promotion, le territoire des Qin ne cessa de s’étendre. Après avoir accédé au trône, Ying Zheng réussit à annexer six états indépendants pour unifier la Chine en 221 av. J.-C.

La victoire de la dynastie des Qin est due, en grande partie, à la bravoure et à l’héroïsme de ses troupes. On a donc du mal à imaginer que Qin Shi Huang, qui a fondé l’Empire par la force, puisse accepter de ne plus continuer à avoir des dizaines de milliers d’hommes sous ses ordres après sa mort. Mais pourquoi ne trouve t-on, dans les livres historiques, aucune allusion à ces troupes enterrées?

Selon la plupart des archéologues et historiens, les guerriers en terre cuite ne sont qu’une partie du Mausolée de Qin Shi Huang et ils montrent la puissance militaire dont dispose de son vivant le premier empereur des Qin. Mais quel est alors leur rôle précis? Les opinions divergent. Certains estiment que les guerriers découverts dans la fosse du Mausolée symbolisent plutôt la patrouille impériale de l’Est; d’autres pensent que ces soldats sont la garnison stationnée dans la banlieue de la capitale; d’autres encore soutiennent qu’il s’agit d’une formation carrée de combat, avec de forts contingents aux quatre angles et une élite au centre; et d’autres enfin croient que les guerriers enfouis représentent trois unités des forces centrales impériales. Il y en a même qui disent que ces militaires en terre cuite sont tout simplement des objets funéraires de Qin Shi Huang.

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.