Une Expédition du Pôle au Pôle(37) - Le domaine de la Venta
cctv.com 06-24-2005 13:49 

Ils étaient enfin chargés

sur des navires pour l’Espagne.

Pendant l’âge d’or de Guanajuato, il y avait 50 domaines similaires. La richesse de chaque domaine provenait des mines d’argent dans les collines. La plupart des grands domaines des propriétaires de mines sont devenus des musées ou des hôtels.

Nous pouvons nous représenter la vie extravagante des propriétaires à partir de ces bâtiments et de leur ameublement.

L’argent brillant rappelle la prospérité du passé. Les gens de Guanajuato vivent dans le confort aujourd’hui. Autrefois proie de choix pour les pilleurs, l’argent a retrouvé sa couleur pure et naturelle. Cette richesse a permis d’améliorer la vie quotidienne des gens.

A Guanajuato, une belle petite ville entourée de collines, vécut un artiste exceptionnel. Il s’appelait Diego Rivera, et est père de la peinture murale mexicaine.

Le Mexique est connu pour ses fresques. Ce nom trouve son origine dans la campagne de peinture murale menée entre les années 20 et les années 70. Une révolution agita le Mexique entre 1910 et 1917. Conséquence de cette révolution, une campagne de propagande murale se développa dans le pays sur une grande échelle. Les fresques étaient réalisées à l’air libre afin de mettre l’art à la portée des gens ordinaires.

Dans le couloir sinueux de l’escalier central du Palais National, nous avons vu une énorme peinture murale de 6 mètres de haut et de 10 mètres de large. Avec son pinceau habile, Diego Rivera y a reproduit l’histoire légendaire du Mexique.

La plupart des peintures murales au Mexique ont pour sujets la Révolution mexicaine et les traditions culturelles des Indiens. Certaines peintures décrivent la vie quotidienne.

Cette peinture a été réalisée par Diego Rivera entre 1948 et 1953. Elle présente l’histoire du Mexique depuis les temps mythologiques jusqu’aux temps modernes et à l’époque contemporaine.

Diego Rivera était un révolutionnaire. Il était membre du Comité Central du Parti Communiste Mexicain. Sur cette fresque, nous pouvons voir une image de Karl Marx.

Dans le musée privé de Guanajuato qui conserve les peintures de Diego Rivera, nous avons trouvé parmi de nombreuses peintures, une charmante jeune femme.

Tian Ye, reporter

Voici Dolores Olmedo, propriétaire du musée.

Elle a 94 ans.

Lorsqu’elle avait 16 ans, sa mère et elle

sont allées , par hasard, dans un endroit où

Diego Rivera peignait une fresque.

Il trouva que Dolores

avait une allure distinguée.

Et il lui demanda de poser

comme modèle pour ses peintures.

Ils devinrent ensuite amis.

Nous apprenons que Dolores Olmedo, propriétaire du musée, est dans la cour arrière. Nous rendons donc visite à celle qui fut une amie proche de Diego Rivera de son vivant.

Dolores Olmedo

C’était un homme doué mais son succès

était surtout dû à son travail acharné.

Il tirait son inspiration et

ses techniques du passé.

Mais il regardait toujours vers le futur.

Il a été le grand ami de ma vie.

Expédition de pôle à pôle

Nous quittons Guanajuato et nous roulons vers le nord, vers la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Il fait chaud et sec dans le nord du Mexique. Le vent et le sable y sévissent toute l’année. Ce rude climat a donné à la végétation locale un caractère unique. L’agave est une plante magnifique, dont les feuilles ressemblent à des langues de dragon. L’agave appartient à la famille des cactus. Il pousse dans cette région depuis deux mille ans.

Tian Ye, reporter

Ce type d’agave peut pousser

pendant huit ans.

Le coeur de la plante

doit être coupé avant cela.

Il paraît que s’il n’est pas coupé,

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.