Jiang Wen
cctv.com 06-08-17 17:10 

Jiang Wen

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur chinois

Né le 5 Janvier 1963 à Tangshan (Chine)

 

  Biographie   

Né d'un père militaire à Tangshan, dans la province du Hebei, Jiang Wen rejoint ce dernier à Pékin dès l'âge de six ans et manifeste très jeune un intérêt pour le théâtre. Jusqu'à dix ans, il porte le nom de Jiang Xiaojun. En 1980, il entre dans la prestigieuse Académie Centrale d'Art Dramatique.

Diplômé en 1984, Jiang Wen est nommé au Théâtre de la Jeunesse Chinoise et participe à plusieurs tournées de cette compagnie. Il obtient la même année son premier rôle au cinéma, celui de Qin dans Fu rong zhen, un drame dont l'action se déroule dans un village chinois en pleine révolution culturelle. Mais c'est sa performance dans la série télévisée Un Beijingois à New York qui fait de lui un des acteurs les plus populaires de sa génération.

En 1994, Jiang Wen écrit et réalise son premier film intitulé Sous la chaleur du soleil, basé sur un roman de Wang Shuo. Ce long métrage remporte le Prix du Meilleur Film au Festival du Film de Singapour et six Chevaux d'Or à Taïwan.

Nouvelle récompense pour son deuxième film Les Démons à ma porte (2000) : ce drame se situant en pleine guerre sino-japonaise obtient le Grand Prix au Festival de Cannes.

 

  Filmographie  

The Sun rises again (2006)

Ridding alone for thousands of miles (2006)

Les Guerriers de l'empire céleste (2004)

Letter from an unknown woman (2004)

Les Démons à ma porte (2000)

Rédacteur: Baiyun  Origine:

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.