ChangchunⅠ- L’origine de Changchun 
cctv.com 05-06-27 16:33 

Vidéo

L’origine de Changchun

Changchun compte parmi les villes les plus jeunes de la Chine en comparaison avec les anciennes cités du pays. Beaucoup connaissent bien son origine.

Li Zhiting, historien et chercheur

Institut de la recherche historique, Académie des Sciences sociales de Jilin

Après l’entrée, en 1644, de l’armée des Qing dans la Plaine centrale, la Chine du Nord-est devient le berceau de la dynastie des Qing, pays natal de l’ethnie mandchoue. Par sa position particulière et importante, la dynastie des Qing y établit une zone politique et culturelle spéciale, à laquelle elle accorde une protection privilégiée. Après le règne de Kangxi, l’empereur Yongzheng prend une série de mesures de restriction, telles que la défense du défrichage des landes par les immigrés et la limitation des échanges de visites entre les Mongoles, les Mongoles intérieurs, les Hans de la région du Nord-est et les Mandchous. Le but est d’assurer l’ordre dans cette région. A cet effet, le gouvernement des Qing fait construire des barrières protectrices de saules, servant de ligne de démarcation entre la région du nord-est et la Mongolie.

Ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la région du nord-est ne devineront peut-être pas l’origine de cette barrière de saules, encore moins ses liens étroits avec une autre ville de la région.

Li Zhiting, historien et chercheur

Institut de recherches historiques, Académie des Sciences sociales de Jilin

Le saule est un arbre très facile à vivre. Il pousse et bifurque très rapidement. En quelques années, cette barrière devient un écran naturel, séparant la région du nord-est et la Mongolie.

Çela fait déjà plus de 350 ans que le premier rideau de saules a été érigé. Selon les écrits de Yang Bing de l’époque des Qing, la barrière érigée en 1681, pendant le règne de Kangxi, dans la région du district de Yitong et de Changchun, est, en fait, un nouveau rideau. Elle a une longueur de 400 km. A cette époque, Changchun et sa région périphérique sont un fief que le gouvernement des Qing attribue à un seigneur mongole pour les exploits qu’il a accompli dans le renversement de la dynastie des Ming.

Li Zhiting, historien et chercheur

Institut de la recherche historique, Académie des Sciences sociales de Jilin

Pour nourrir sa population, le gouvernement de l’ethnie mongole avait mobilisé des gens venus de la Plaine centrale pour défricher les landes. Ces défricheurs, originaires du Shandong, du Henan et du Hebei, s´étaient installés, pour la plupart, dans cette région.

Malgré la violation de la loi d’interdiction promulguée par le gouvernement des Qing, le seigneur mongole continue à recruter des Han et à les encourager à défricher la terre. Les défricheurs brisent même la barrière de démarcation pour s´y installer. Jusqu’à maintenant, il existe de nombreux villages dont les noms peuvent évoquer l’immigration d’alors.

Parce que les immigrés étaient très nombreux, le gouvernement des Qing a dû accepter, en juillet 1800, la demande du général Xiulin, siégeant alors au Jinlin, de construire un organe administratif chargé des affaires des immigrés telles que les registres d’état civil et les procès judiciaires

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.