|
ZTE est un leader mondial en matière de fourniture d'équipements télécoms, de téléphonie fixe et mobile et de solutions réseaux. C'est la seule compagnie chinoise de télécommunications cotée en bourse à la fois à Shenzhen et à Hong Kong. ZTE est également le seul fabricant chinois de produits IT et télécoms à être classé par Business Week parmi les 100 meilleurs entreprises de technologie informatique en 2005. Le prestigieux magazine l'a aussi choisie pour figurer dans son top 20 des marques de commerce chinoise pour l'année 2006. Zhou Xin
ZTE a été fondé en 1985. Le siège social de la compagnie est à Shenzhen. C'est le plus grand fabricant chinois d'équipements de télécoms, et le plus grand fournisseur de solutions sans-fil dont les actions soient disponibles sur le marché boursier.
Pendant la crise de l'industrie mondiale des télécommunications, entre 2001 et 2004, ZTE a enregistré un taux composé de croissance supérieur à 30 pourcent. Cette performance est d'abord imputable aux profits réalisés à partir des ventes internationales de la compagnie.
Depuis 1996, la société offre ses produits et ses services dans plus de 100 pays et régions. Elle a établi de solides partenariats avec plus de 500 opérateurs du monde entier, en Asie-pacifique, en Asie du sud, en Amérique du nord, en Europe, en Amérique latine, en Afrique et dans différents pays du Commonwealth. ZTE a également établi des rapports de coopération stratégique avec des leaders des télécommunications tels que Portugal Telecom, France Telecom, Alcatel, Ericsson et Nortel.
L'engagement de la société dans le domaine de l'innovation garantit que ses produits demeurent à la fine pointe des technologies modernes de communication.
En septembre 2006, ZTE a déposé plus de 5 mille brevets nationaux ou internationaux. La plupart sont des brevets d'innovation qui protègent les droits de propriété intellectuelle qui leur sont associés.
Chancun de ces brevets permet à la compagnie de mener une politique de recherche et de développement indépendante et créative. ZTE peut également mener une stratégie commerciale orientée vers la clientèle.
Environ 40 pourcent de la force de travail de ZTE est tournée vers la recherche et le développement. Pas moins de 10 pourcent du chiffre d'affaire annuel de la compagnie est réinvesti dans ce domaine. ZTE a la propriété exclusive de 14 centres et instituts de recherche et développement à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie.
La société s'est également engagée dans des ententes de partenariat avec Texas instruments, Intel, Agere Systems, HHNEC, IBM, Microsoft (Chine), Qualcomm, Huahong NEC et l'Université Tsinghua. Ces ententes prennent la forme de laboratoires conjoints, .
A l'occasion du Salon mondial 2006 des Télécom, le secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications a fait l'éloge de l'industrie technologique chinoise.
Yoshio Utsumi, secrétaire général de l'Union internationale des Télécommunications "De nos jours, la technologie chinoise est très appréciée. D'abord, parce que c'est une très bonne technologie, ensuite parce que les produits sont très bon marché. Donc, l'industrie de la technologie chinoise est très compétitive. "
Le chiffre d'affaires de ZTE s'élevait en 2005 à 7 milliards 701 millions 600 mille yuan, soit environ 963 millions de dollars américains, contre 4 milliards 575 millions de yuan en 2004.
Les activités internationales de ZTE ont donc conservé un taux de croissance rapide en 2005, avec un chiffre d'affaires en hausse de 68 virgule 3 pourcent. Cela fait de ZTE l'une des entreprises d'équipements de communication avec la plus forte croissance sur la planète.
La société est un membre actif de plus de 50 organismes de normalisation et de forums internationaux. ZTE occupe les fonctions de co-président pour 2 groupes de travail ITU-T, et de rédacteur des normes ITU-T. En tant que membre du 3GPP, ZTE a rédigé 3 normes concernant les réseaux d'accès radio 3G et les systèmes de terminaux. La société est aussi membre du conseil du Forum WiMAX.
ZTE ambitionne de devenir un leader mondial de la fourniture de produits et services de communication personnalisés. La compagnie place également au sommet de ses priorités l'intérêt de ses actionnaires.
Zhou Xin, CCTV
|