Introduction en Bourse de la ICBC
cctv.com 06-09-27 14:15 

La Commission de Contrôle des titres de Chine a approuvé mardi le plafond d'émission d'actions A de la Banque Industrielle et Commerciale de Chine fixé à 14 milliards 950 millions de titres. Une introduction en Bourse de tous les superlatifs...Il s'agit de la plus grande opération boursière jamais réalisée dans la partie continentale de Chine, voire dans le monde, si on cumule les souscriptions à Shanghai et Hong Kong.

La procédure se déroulera selon le calendrier suivant. Jusqu'au 1er octobre, une phase préliminaire permettra aux investisseurs institutionnels chinois de souscrire. Pendant la période de la fête nationale chinoise, ce sera ensuite au tour des investisseurs étrangers puis les opérations débuteront à proprement parler, la cotation dans les deux bourses des valeurs de Shanghai et Hongkong intervenant simultanément durant la seconde moitié d'octobre.

D'après le prospectus de la banque concernant l'émission des actions H, le comité des investissements du Koweit a prévu de souscrire des actions H pour une valeur de 5 milliards 600 millions de dollars hongkongais, la souscription la plus importante. La Société d'assurance China Life et d'autres gros investisseurs chinois sont aussi sur les rangs. Des actions H pour un montant de 29 milliards 200 millions de dollars de Hong Kong ont déjà été réservées et au total, 20 pourcent des actions A et des actions H en valeur a déjà été souscrites. La Banque Industrielle et Commerciale de Chine deviendra ainsi la première entreprise de la partie continentale de Chine à être introduite en Bourse simultanément sur les places de Shanghai et Hong Kong et fera partie du club très fermé des 500 plus grandes entreprises mondiales. Et la banque sera en tête des établissements de crédit en terme d'actifs et de capacité bénéficiaire. On estime que les profits de la banque atteindront cette année 47 milliards 200 millions de yuans renminbi.

Fu Yake, CCTV

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.