Hou Bo : témoin de la cérémonie de l´établissement de la RPC

Source: CCTV.com | 08-07-2009 08:33

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Le 8ème Festival des Arts photographiques s'est clôturé mercredi à Dali, dans la province du Yunnan. 8 photographes ont remporté un prix récompensant leur carrière, y compris Hou Bo, représentante de la 1ère génération de photographes de la République Populaire de Chine.

Hou Bo : témoin de la cérémonie de l'établissement de la RPC

Hou Bo : témoin de la cérémonie de l'établissement 
de la RPC

Hou Bo est aujourd'hui âgée de 85 ans. La photo "Cérémonie de l'établissement de la République Populaire de Chine", prise par elle à 15 heures le 1er octobre 1949, est connue dans le monde entier. Elle fut ce jour la seule femme reporter présente à Tian'anmen. Mao Zedong se trouvait sur le front de la porte. Hou Bo s'est penchée au dehors au péril de sa vie pour avoir une vue de front. Le président Mao déclarait alors : "Le gouvernement Populaire Central de la République Populaire de Chine voit le jour en cette date." Hou Bo a saisi ce grand moment.

Hou Bo : témoin de la cérémonie de l'établissement de la RPC

Hou Bo : témoin de la cérémonie de 
l'établissement de la RPC

Hou Bo

Photographe

"Il était très poli. J'ai essayé de trouver une place plus haute pour prendre une photo de davantage de dirigeants. J'ai senti que mes vêtements étaient accrochés. C'était le Premier ministre Zhou, qui aggripait un bout de mes vêtements, de peur que je tombe."

Articles liés