Figurer sur cette liste ne veut pas dire se reposer sur ses lauriers... Comme nous l'avons évoqué dans le sujet précédent... La ville allemande de Dresde a été retirée de la liste du patrimoine mondial, suite à la construction d'un pont franchissant le centre de la ville.
![]() |
|
Dresde n'est plus sur la liste de l'UNESCO |
Le splendide et préservé paysage de la vallée de l'Elbe à Dresde s'étend sur 18 kilomètres le long de la rivière du même nom. Là-bas s'enchaînent de basses prairies , des monuments historiques et des parcs datant des 16e au 20e siècles, parmi lesquels le fameux Palais de Pillnitz.
Dresde a été sélectionné et inscrit comme "paysage culturel" en 2004. Néanmoins, le Comité a déclaré que le nouveau pont montrait que Dresde avait maintenant "échoué à protéger sa valeur universelle exceptionnelle".
![]() |
|
Dresde n'est plus sur la liste de l'UNESCO |
Francesco Bandarin
Directeur
Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO
"Si l'on considère ce titre 'Patrimoine mondial' seulement comme un titre prestigieux, et puis l'on ajoute un point à la phrase, alors c'est un tort. C'est une cause à suivre sur le long-terme. Donc, pour chaque ville honorée de ce titre, avant de prendre des décisions, il faut considérer en premier lieu la valeur du patrimoine préservé, et puis viennent les autres éléments à prendre en compte."