Collection des éventails anciens 

Source: CCTV.com | 03-24-2009 08:50

Taille du texte: T+ | T-

Très tôt dans leur histoire plusieurs fois millénaire, les Chinois ont réalisé la valeur artistique des éventails. Les spécialistes ont amoureusement rédigé des poèmes souvent exquis sur leurs plus beaux éventails. La technique de peinture sur éventail s'est développée, ils ont gagné en beauté, et sont, au fil des ans, devenus des objets caractéristiques de la culture chinoise.

Collection des éventails anciens

Collection des éventails anciens

Après une période creuse, voilà donc que le fait de collectionner des éventails revient à la mode, notamment à Beijing. Ce phénomène n'est pas étranger au regain de popularité de la calligraphie et de la peinture.

Les prix de certains éventails peuvent atteindre 40 mille yuan, soit 6 mille dollars américains.

Collection des éventails anciens

Collection des éventails anciens

Zhang Wang est un habitant de Beijing qui a grandi en buvant du Coca-cola à tire-l'arigot et en visionnant des films hollywoodiens. Un amateur d'éventail lui a présenté sa collection, et il est tombé sous le charme. Il s'est lui-même constitué une imposante collection des éventails, et a ouvert un magasin afin d'exposer ses trouvailles.

Dans les marchés d'antiquités, les kiosques des éventails sont de plus en plus populaires. Pour les collectionneurs, l'éventail n'est plus un simple article ménager; c'est un support artistique élégant qui combine calligraphie, peinture et sculpture, et qui fait le bonheur des beaux esprits qui savent encore s'émerveiller devant le raffinement des arts anciens.

SHAN Liang, CCTV.