Ballet : "Le pavillon aux pivoines" 

Source: | 05-03-2008 14:07

Taille du texte: T+ | T-



"Le pavillon aux pivoines", opéra classique de l'auteur de la dynastie des Ming, Tang Xianzu, a été adapté en ballet. Les représentations ont lieu en fin de semaine et début de semaine prochaine au théâtre Tianqiao à Beijing.

"Le pavillon aux pivoines" est un opéra classique dont les thèmes principaux sont le rêve et l'amour. Il a été mis en scène pour la première fois sous la forme de ballet au théâtre de Tianqiao à Beijing jeudi soir.

Du Liniang est la fille d'un préfet. Liu Mengmei est un jeune lettré issu d'un milieu modeste. Tous deux se rencontrent en rêve et tombent amoureux. Du Liniang meurt de ne pouvoir trouver un tel amour dans la réalité. Bien des années plus tard, alors que l'érudit se rend à l'endroit où la jeune fille est enterrée, son âme revient sur Terre et les amants sont réunis.

Ce conte a été écrit par Tang Xianzu il y a 400 ans. Il a captivé un public nombreux à travers le monde.

Le Ballet national de Chine a ainsi adapté un conte classique. Le scénariste d'avant-garde Li Liuyi a ajouté des notes poétiques, tandis que le compositeur Guo Wenjing a su intégrer l'opéra.

Le ballet "Le Pavillon aux pivoines" est la dernière adaptation en date d'un classique chinois par le Ballet national de Chine. Ce dernier avait un peu plus tôt réalisé de la même façon une adaptation de Epouses et concubines.

"Le Pavillon aux pivoines" sera à l'affiche pendant sept soirs consécutifs.

Su Miya, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan