Ouverture de la Foire de l´ancien temple à Guangzhou

Source: | 03-16-2008 11:02

Taille du texte: T+ | T-

"Boluodan" ou la Foire du Temple Nanhai est le plus grand évènement traditionnel à Guangzhou ou Canton, ville célèbre du Sud de la Chine. En général, elle s'ouvre le 11e jour du deuxième mois du calendrier lunaire. Mais cette année, la foire s'est ouverte plus tôt, parce que le festival, censé ne durer que trois jours, se tiendra pendant toute une semaine.

Le Temple Nanhai ou Temple du Dieu de la Mer du Sud, est l'ancien temple le mieux préservé de Chine. Les gens s'y rendent pour honorer les divinités maritimes. Il a été construit sous la dynastie des Sui voici plus de 1 400 ans. Pendant des siècles, la plus grande foire organisée dans un temple traditionnel s'est tenue ici chaque année. Aujourd'hui, des artistes étrangers venus de Russie et d'Espagne organiseront aussi des spectacles pour les visiteurs de la foire.

L'un des moments les plus importants des festivités est l'antique cérémonie de la prière adressée à la divinité de la mer qui se déroule lors de l'ouverture. Un programme varié d'activités culturelles folkloriques est également prévu.

Zhang Runhua

Vice-directeur de l'Office du Tourisme de Guangzhou

"Nous voulons protéger ce patrimoine immatériel par diverses activités culturelles et folkloriques. Quelques méthodes de protection ont été fondues dans la promotion de la culture folklorique. Quelques programmes traditionnels seront aussi redynamisés dans cette plate-forme."

1 million et demi de visiteurs ont participé à cette foire du temple durant les trois dernières années. Elle figure sur la liste du patrimoine immatériel culturel de la province du Guangdong et est devenue une des attractions principales de la région. La foire du temple ouvrira ses portes dimanche.

Zhao Yanxue, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan