Chine : l´opéra de Pékin entre au programme des écoles

Source: CCTV.com | 02-23-2008 09:22

Taille du texte: T+ | T-

L'opéra de Beijing est un élément indissociable de la culture traditionelle de la Chine. L'histoire de cet art, longue de plus de 2 siècles, semble courte par rapport à l'importante évolution de la culture chinoise. Mais sans l'opéra de Pékin, la compréhension de la culture chinoise ne pourra jamais être complète. C'est pourquoi cet art a été ajouté au programme des écoles primaires.

Les vacances d'hiver, qui ont duré un mois, sont terminées. Les écoliers retournent à l'école, ravis de trouver leurs cours de musique nouvellement enrichis. L'opéra de Pékin fait maintenant partie du programme dans 10 provinces et municipalités. Le Ministère chinois de l'Education a déclaré que les professeurs de musique vont mettre en place le nouvel enseignement sur l'opéra de Pékin de mars à juillet. La première étape de ce projet national entre en vigueur dans les municipalités de Beijing, de Tianjin, de Shanghai, et dans les provinces du Jiangsu, du Zhejiang, du Guangdong, et du Gansu.

Wan Lijun, Représentante du Ministère chinois de l'Education

"Le projet concerne tous les élèves de l'enseignement primaire et secondaire. Le but n'est pas de former des artistes amateurs ou professionnels. Nous voulons augmenter les connaissances des élèves sur leur héritage culturel, et l'opéra de Pékin en est une partie importante. Il fait une partie de notre identité culturelle. Les élèves doivent le connaître et pouvoir l'apprécier."

Selon le nouveau programme, les élèves étudieront 15 arias de l'opéra de Pékin, au cours de leurs 9 années d'enseignement primaire et secondaire. Les arias choisis sont extraits de pièces traditionnelles et de productions plus récentes.

L'opéra de Pékin a dominé le théâtre chinois jusque dans les années 70. Après l'ouverture de la Chine à l'étranger, les choix de divertissement se sont élargis, et cette forme ancienne d'art a connu une forte baisse de popularité depuis plusieurs années. Plus récemment, l'opéra de Pékin vit cependant une certaine forme de renaissance, puisqu'il continue à attirer de nouveaux amateurs, en Chine et à l'étranger.

Zhang Xue, CCTV.


Rédacteur: Baiyun