Savez-vous faire des t-shirts à la mode de Beijing? 
cctv.com 08-01-23 11:58 

Les hutong, ces quartiers traditionnels de Beijing, disparaissent lentement dans la capitale chinoise pour faire place à des habitations plus modernes. Ils survivent, cependant, sur les t-shirts de plus en plus populaires de Dominic Johnson-Hill, un Britannique qui a élu domicile à Beijing il y a maintenant 15 ans.

Dominic Johnson-Hill vit dans un de ces anciens quartiers de la capitale chinoise qu'on appelle "hutong". Il est arrivé à Beijing il y a 15 ans comme touriste. Il n'est jamais reparti.

Son quartier s'appelle Nan Luo Gu Xiang. Avec ses 800 ans d'histoire, ce hutong est l'un des plus vieux de la capitale. Il est d'ailleurs préservé à titre d'héritage culturel.

Pour Dominic, les hutong incarnent l'esprit de Beijing. Il aime l'atmosphère communautaire qui y subsiste.

Dominic Johnson-Hill

Propriétaire de la boutique Plastered T-shirt

"Ouais, donc j'aime rester dans les hutong et dans le quartier autour de chez moi. C'est comme vivre dans un petit village au milieu de la ville. On apprend à bien connaître ses voisins. C'est calme, et très intéressant. C'est un peu comme vivre dans un musée."

Il y a 2 ans, son amour pour la ville a donné l'idée à Dominic de mettre sur pied la marque de t-shirts "Plastered".

Les t-shirts sont ornés de designs rétros typiques de la vie quotidienne à Beijing. Ils sont immédiatement reconnaissables par des gens qui ont connu le Beijing des années 90.

Les dessins sont l'oeuvre de Dominic lui-même. Ils peuvent représenter des choses très terre à terre, comme un billet de train ou de taxi. Ils peuvent aussi rendre hommage à une affiche publicitaire typiquement pékinoise.

Dominic estime que le succès de sa marque tient à l'originalité du produit.

Dominic Johnson-Hill

Propriétaire de la boutique Plastered T-shirt

"Chaque jeune Chinois de 18 à 20 ans cherche sa propre identité. Les jeunes ne veulent plus acheter de Gucci ou de Prada. Ils veulent quelque chose qui les représente et qui représente leur ville. Ça, c'est bien de chez eux. Ça a été pensé à Beijing, et c'est fait à Beijing."

Les Jeux olympiques s'en viennent, et Dominic n'a pas manqué l'occasion de faire sa propre collection olympique. Il habite à Beijing depuis maintenant 15 ans, et affirme qu'il a l'intention de rester ici tant que sa qualité de vie demeurera bonne. Dominic est un bohème; il refuse une vie tracée d'avance.

Fei Lipu, CCTV

Rédacteur: Liu Xinyan  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.