Guerrières en terre cuite
cctv.com 06-10-18 22:34 

Cette semaine, une artiste norvégienne a révélé sa version de l'armée de soldats en terre cuite de Xi'an... Gao Yuanfei nous montre le résultat et nous explique les motivations de l'artiste.

Dans la ville de Lintong, une galerie expose des répliques des statues en terre cuite du Shaanxi... Mais ces sculptures ont la particularité d'être des versions féminines créées par Marian Heyerdahl.

Cette artiste norvégienne est arrivée dans la province du Shaanxi,il y a quelques années. Au cours d'un séjour, elle a été totalement captivée par l'envergure colossale du site et de ses 2000 Guerriers de Qin.

L'armée de soldats enterrée a été créée dans le but de protéger le premier empereur de Chine, Qin Shihuang, dans sa vie après la mort.

Mais Marian Heyerdahl s'intéresse à un autre concept - pour cette artiste, il faut briser les stéréotypes sur le rôle des hommes.

La Norvégienne se consacre depuis plusieurs années à la réalisation de guerrières en terre cuite, qui véhiculent des idées sur divers thèmes tels que la joie maternelle,la sagesse des personnes âgées,ou encore l'innocence de la jeunesse.

Le bonheur, l'amour,et la colère apparaissent successivement gravés dans l'argile, fluctuant en fonction de l'humeur de cette artiste.

Marian Heyerdahl a vécu avec des cultivateurs du Shaanxi,quand elle étudiait les techniques de la terre cuite. Et elle était tombée amoureuse avec la culture et la cuisine locales.

Aujourd'hui, la Norvégienne travaille sur des sculptures représentant des enfants guerriers. Elle envisage de finir son projet avant la fin de cette année.

Et en février prochain, elle devrait exposer certaines de ses oeuvres à Beijing avant d'entamer une tournée mondiale.

Gao Yuanfei, CCTV

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.