L´Espagne dit non aux mannequins trop maigres
cctv.com 06-09-17 22:35 

Ce n'est pas d'aujourd'hui que les associations luttant contre l'anorexie fustigent la maigreur squelettique de certains mannequins. Mais à Madrid, et pour la première fois, des filles trop maigres ont été bannies d'un défilé de mode ! Une initiative qui a eu des échos favorables jusqu'à Londres et Milan, mais qui ne fait malgré tout pas l'unanimité.

La Pasarela Cibeles, ou semaine de la mode de Madrid, se tient du 18 au 22 septembre. Les autorités madrilènes ont expliqué leur récente décision d'interdire aux mannequins trop maigres de défiler, en déclarant que beaucoup de femmes mettent leur santé en danger pour leur ressembler. Ils ont indiqué que le milieu de la mode n'a pas seulement pour devoir de créer du beau, il a en plus la responsabilité de présenter au public des modèles sains.

A Londres, plusieurs associations ont demandé aux organisateurs de la semaine de la mode d'emboîter le pas à Madrid et d'adopter le critère utilisé en Espagne: seules les mannequins dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 18 seraient ainsi sélectionnées.

Pour rappel, on mesure l'indice de masse corporelle en divisant le poids par le carré de la taille. Sont considérées comme étant en bonne santé les personnes dont l'IMC est compris entre 18,5 et 25.

Letizia Moratti, maire de Milan, a également exprimé son soutien à l'initiative espagnole, précisant qu'elle n'écarte pas la possibilité de l'adopter à Milan.

Mais la mesure n'a pas que des partisans : certains affirment que les mannequins ne sont pas atteintes d'anorexie et qu'il est injuste qu'elles soient punies à cause de leur minceur naturelle. Les détracteurs des autorités madrilènes rappellent que si de telles mesures se généralisent, la plupart des top-modèles célèbres ne pourront même plus défiler.

Huang Xiaoliang, CCTV

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.