JO Beijing 2008 : pictogrammes dévoilés 
cctv.com 06-08-07 22:02 

Et le comité organisateur a également dévoilé une série de pictogrammes qui représenteront les différentes disciplines sportives. Tout comme l'emblème des JO de Beijing, les pictogrammes sont très inspirés de la calligraphie chinoise classique.

Les pictogrammes ont été dévoilés par les responsables du BOCOG, le Comité d'Organisation olympique de Beijing, en présence de leur créateur, Hang Hai, professeur à l'Ecole des Arts de l'Université de Tsinghua.

Intitulés "la beauté des sceaux", un des grands styles de calligraphie chinoise, les pictogrammes intègrent le charme visuel des antiques inscriptions sur os et carapace de tortue, puis plus tard sur bronze, dans l'ancienne Chine, avec leur simplisme et leur modernisme, qui en font un style d'écriture facile à reconnaître, à mémoriser et à utiliser. Les pictogrammes font aussi apparaître des mouvements, et une grâce culturellement très marquée.

Les 35 icones seront utilisées pendant les Jeux, aussi bien sur les lieux des épreuves, que sur les guides ou à la télévision.

Applaudi par le Comité International Olympique, ainsi que par les 28 fédérations sportives concernées, le BOCOG espère que ces pictogrammes feront des merveilles lors des JO de 2008.

Vincent Cusson, CCTV

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.