Obama nomme l´équipe des renseignements 

Source: | 01-10-2009 09:54

Taille du texte: T+ | T-

Le Président américain nouvellement élu Barack Obama a choisi son équipe des renseignements, et promet de protéger son pays tout en adhérant à ses valeurs humaines. L'amiral retraité, Dennis Blair, a été nommé chef de la Direction de l'Intelligence Nationale et Leon Panetta chef de la CIA.

Barack Obama aime à louer l'intégrité de ces deux hommes, ainsi que leurs capacité de gestion et leur droiture.

Barack Obama, Président américain nouvellement élu

"Ensemble, ils formeront une équipe spécialement qualifiée pour continuer le bon travail qui a été effectué, tout en faisant les changements nécessaires pour rester habile face à la menace et maintenir la vérité pour le peuple américain."

M. Blair est l'ancien président de la US Pacific Command. Il a gagné ses galons dans sa lutte contre le terrorisme en Asie du Sud-Est suite aux attaques du 11 septembre 2001.

M. Panetta, âgé de 70 ans, était à la Chambre des Représentants pour la Californie entre 1976 et 1993, et a commencé à servir à la tête de l'équipe de l'ancien Président Bill Clinton en 1994.

Mais sa nomination suscite des critiques dans le milieu des services secrets et du Congrès pour son manque d'expérience directe.

M. Blair devrait diriger 16 agences de renseigenments pour lutter en première ligne dans la guerre contre le terrorisme, et superviser les points névralgiques à travers le monde.

M. Obama a également déclaré que les deux hommes auraient comme responsabilité de rétablir la réputation américaine en terme de droits de l'homme.

Barack Obama, Président américain nouvellement élu

"Sous mon administration, les Etats-Unis ne torturent pas, nous respecterons les Conventions de Genève, qui correspondent avec nos plus hautes valeurs et nos plus grands idéaux. Et c'est une charge claire que j'ai donnée à l'Amiral Blair et à Leon Panetta."

Barack Obama déclare qu'il commentera le programme nucléaire iranien après son investiture. Le Président élu ajoute qu'il veut faire une approche pratique et pragmatique pour résoudre le problème.

Li Hengyong, CCTV


Rédacteur: Baiyun