Vers une coopération accrue entre la Chine, le Japon et la République de Corée 

Source: | 12-14-2008 09:41

Taille du texte: T+ | T-

Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, son homologue japonais, Taro Aso, et le président sud-coréen Lee Myung-Bak, ont co-signé samedi une déclaration dans laquelle ils se sont engagés à promouvoir la coopération entre leurs pays respectifs dans des domaines divers. C'est la première fois qu'un tel sommet trilatéral était organisé sans être adossée à un Sommet de l'ANSEA.


Dans leur communiqué conjoint, Wen Jiabao, Taro Aso et Lee Myung-Bak ont indiqué s'être réunis pour jeter des bases solides pour leur coopération tripartite.

Il est précisé que ce pacte ne contribuera pas seulement à assurer un futur pacifique et prospère à la région et à la communauté internationale, mais qu'il est également crucial pour répondre aux importants défis auxquels l'économie mondiale et les marchés financiers sont confrontés.

Lors de la réunion, Wen Jiabao a déclaré que toutes les économies avaient été touchées par la crise financière mondiale, et que la coopération régionale se retrouvait ainsi face à de nouveaux défis et opportunités.

Il a ajouté que dans ces circonstances particulières, il était important que les trois dirigeants s'attaquent à la crise ensemble, qu'ils soutiennent l'intégration en Asie de l'est, et qu'ils garantissent la stabilité de la région et du monde tout entier.


Le Japon est devenu le troisième partenaire commercial de la Chine, qui est quant à elle le principal partenaire commercial à la fois du Japon et de la Corée du Sud.

Avant la réunion, Wen Jiabao s'est entretenu séparément avec MM. Lee et Aso des relations bilatérales et de sujets d'intérêt commun.

Lors de son entretien avec le président sud-coréen, Wen Jiabao a déclaré que la coopération entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud redonnerait confiance à la population et aiderait les trois pays à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.

Le dirigeant sud-coréen a ajouté qu'une étroite coopération serait bénéfique pour la prospérité des trois pays et de toute la région.

Wen Jiabao a également rencontré son homologue japonais, Taro Aso. Ils étaient d'accord sur le fait que les deux parties devraient aborder leurs relations bilatérales sous un angle stratégique et à long terme, et renforcer les échanges entre fonctionnaires de haut-niveau et entre leurs deux peuples.

Li Ke, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu