Beijing: réouverture du quartier commercial Qianmen 

Source: | 08-01-2008 15:41

Taille du texte: T+ | T-


Les visiteurs olympiques vont adorer faire du tourisme en même temps que du lèche-vitrine. Et pour cela, Qianmen, le plus vieux quartier commerçant de Beijing réçemment rénové est un must. L'histoire de cette rue ne date pas d'hier.

Un portique monumental orne l'entrée de Qianmen et donne comme un avant-goût de tradition.


La rue Qianmen s'étire le long de l'axe impérial de la vieille ville de Beijing, dans l'alignement de la Place Tian'anmen et de la cité Interdite. Elle a pris forme il y a environ 570 ans et a atteint son apogée dans les années 20 et 30, avec son cortège de restaurants, de théâtres, de magasins de soie et de maisons de thé.

Le tramway, qui avait disparu de la circulation dans les années 60, a été remis sur les rails comme pour donner de l'élan et un petit peu de modernité à ce qui risque de devenir un quartier incontournable de la capitale chinoise. Malheureusement, le tramway ne sera pas opérationnel pendant les Jeux Olympiques, puisque la rue sera réservée aux marathoniens.

Tous les magasins qui ont historiquement contribué à la réputation de la rue, comme la célèbre enseigne de canards laqués Quanjude et la maison de thé Zhangyiyuan, retrouvent de leur prestige d'antan.

Sidonie Gaucher, CCTV.


Rédacteur: Baiyun