La circulation et la pollution ont été deux points essentiels des préparatifs des JO. Aujourd'hui lundi est le premier jour depuis l'instauration de la circulation alternée à Beijing. Comment les habitants de la capitale s'habituent aux nouvelles dispositions?
8 heures du matin à Beijing, en plein dans l'heure de pointe.
Beaucoup d'habitants de la capitale chinoise dépendent du métro pour leurs déplacements. Les trois nouvelles lignes sont maintenant très fréquentées.
C'est la première fois que Wang Ning prend la ligne 10. Jusqu'à présent, il devait combiner métro et bus pour se rendre au travail. Il est donc ravi du changement.
Wang Ning, Usager
"Aller au bureau me prenait une heure et demie, grâce à cette nouvelle ligne je mets deux fois moins de temps."
Pendant les deux prochains mois, Beijing appliquera la circulation alternée. Certains conducteurs de véhicules privés doivent donc désormais emprunter les transports en commun.
Geng Li est parmi ceux-là. Il est impressionné par les nouvelles lignes high-tech.
Geng Li, Ingénieur-en-chef, China North Industries Group Corporation
"Si les transports publics sont propres, pas trop bondés et pratiques, j'aimerais continuer à les emprunter."
Afin de se rapprocher des standards olympiques, Beijing a tenu à rendre une copie impeccable pour toutes ses installations. Mais le gouvernement ne compte pas en rester là.
Zhou Zhengyu, Directeur du département des communications Municipalité de Beijing
"La vraie solution pour régler les problèmes liés à la circulation réside dans les améliorations techniques et un conseil scientifique au niveau administratif."
La nouvelle ligne express vers le terminal 3 de l'aéroport de Beijing devrait décongestionner le trafic. Ce projet a coûté 5 milliards de yuans et permet aux passagers d'apprécier un trajet de 20 minutes au centre de la capitale chinoise.
Bai Xingfa, Usager, originaire de la province du Jiangsu
"Avant, il me fallait plus d'une heure en taxi pour aller au centre-ville. "
Dans les prochains jours, la ligne express de l'aéroport pourra transporter 4 000 passagers aux heures de pointe.
Lundi, moins de véhicules étaient présents sur les routes, mais ce n'est pas encore suffisant pour éliminer les embouteillages car les couloirs olympiques provoquent des goulets d'étranglement.
Zhou Mingjie, Conducteur
"Le plan de circulation me rend la vie impossible. Je n'aime pas prendre le métro pour aller au travail parce qu'il y a toujours trop de monde."
Néanmoins, une majorité de conducteurs de bus trouvent que les nouvelles dispositions fluidifient le trafic.
Shi Xiaoqing, Usager
"J'espère que ce plan de circulation restera en place."
Rédacteur: Baiyun