Célébrations au Népal

Source: | 05-30-2008 10:00

Taille du texte: T+ | T-

Le drapeau de la famille royale népalaise ne flotte plus sur le palais de Katmandou. Mercredi, les législateurs ont aboli le système monarchique. Découvrons ce tournat historique avec Li Hengyong

Un haut fonctionnaire du palais népalais a déclaré que le gouvernement avait décidé de retirer le drapeau royal afin de montrer que le pays était désormais une république.

Dans le même temps, des milliers de Népalais ont défilé, dansé et chanté dans les rues de Katmandou. Certaines personnes ont allumé des pétards, agité des drapeaux décorés du marteau et de la faucille, et accusé le Roi de voleur.

Les célébrations ont accompagné le début des congés nationaux de 3 jours en l'honneur de la renaissance du Népal en tant que république.

Ce citoyen népalais met tous ces espoirs dans le nouveau Népal.

Citoyen népalais

"Nous espérons que le nouveau Népal nous apportera la paix, afin que tout le monde ait les mêmes droits de vivre dans cette nouvelle ère."

L'armée népalaise a déclaré soutenir la décision d'abolition de la monarchie du pays. L'assemblée consitutante népalaise redouble d'efforts pour finaliser une nouvelle constitution et annoncer la composition d'un nouveau gouvernement, ainsi qu'un nouveau président à le tête de l'Etat.

L'assemblée constituante avait voté mercredi pour abolir la monarchie et déclarer la nouvelle république, ce qui a mis fin à 239 années de royauté dans ce pays himalayen, qui était aussi le dernier royaume hindouïste du monde.

Li Hengyong, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan