Un Bouddha vivant condamne l´implication des moines

Source: | 04-25-2008 12:08

Taille du texte: T+ | T-

Le Haut Directeur de l'Association des Bouddhistes du Tibet a condamné les moines impliqués dans les récentes émeutes de Lhassa. Il a aussi émis des critiques à l'encontre des tentatives de la clique du Dalaï Lama pour séparer le Tibet de la Chine.

Gelukpa Salongpingla, le Haut Directeur de l'Association des Bouddhistes du Tibet, est aussi un Bouddha vivant. Il a qualifié le comportement des moines impliqués dans les émeutes du 14 mars de fondamentalement opposé aux principes bouddhistes.

Gelukpa Salongpingla, Bouddha vivant

"Certains moines revêtus de robes ont pris part aux émeutes des 10 et 14 mars. Ils ont battu des gens, brisé, saccagé et brûlé des biens. Je suis si triste d'entendre que de tels incidents se sont passés."

Le Bouddha vivant a déclaré que les émeutes du 14 mars démontraient à l'envi les activités séparatistes de la clique du Dalaï Lama. Il a dit que ceux qui étaient impliqués dans les émeutes devaient être traités en accord avec la loi.

Gelukpa Salongpingla, Bouddha vivant

"Les moines ne sont pas censés être impliqués dans des émeutes. Ceux qui y prennent part ne peuvent pas être bouddhistes. Leur comportement a gravement violé les doctrines des bouddhistes tibétains. Nous devrions nous démarquer des séparatistes."

Le Bouddha vivant a encore ajouté qu'il existe une longue tradition dans le bouddhisme tibétain qui veut que les croyants aiment leur patrie et leur religion. Il a conclu en affirmant que sous la direction du gouvernement central, toutes les tentatives séparatistes étaient condamnées à l'échec.

You Li, CCTV.


Rédacteur: Baiyun