Des documents démentent les déclarations du Dalaï Lama

Source: | 04-13-2008 11:20

Taille du texte: T+ | T-

15 documents historiques conservés à l'Administration des Archives d'Etat de Chine prouvent que le Tibet a été sous le contrôle du gouvernement central depuis la Dynastie Yuan il y a plus de 7 siècles.

Ces 15 documents comprennent des dépêches officielles du gouvernement central sur l'établissement des bureaux du gouvernement, l'exécution des tâches administratives et la nommination des fonctionnaires locaux au Tibet, des timbres ainsi que des lettres officielles du gouvernement envoyées par le Dalaï Lama au gouvernement central.

Ces documents sont préservés dans l'Administration des Archives d'Etat.

Yang Dongquan, conservateur

Administration d'Etat des Archives de Chine

"Ce cachet montre que le gouvernement central a établi un bureau administratif au Tibet pendant la Dynastie des Yuan."

Il est bien connu que les âmes réincarnées du Dalai Lama et du Panchen Lama, les chefs spirituels du Tibet, sont décidées par l'empereur de Chine grâce à une urne dorée. Un système de nomination établi sous le règne de l'Empereur Qianlong il y a plus de 200 ans.

Cette lettre de nomination montre qu'un garçon appelé Lhamo Dhondup avait été désigné 4e Dalai Lama par le gouvernement central il y a 68 ans.

Il existe aussi un accord sur la libération pacifique du Tibet signé par l'envoyé spécial du Dalai Lama auprès du gouvernement central à Beijing en 1951.

Par ailleurs, un télégramme envoyé par le Dalai Lama au président Mao Zedong assure ce dernier de sa loyauté envers le gouvernement chinois, de son soutien et de son amitié.

Yang Dongquan, conservateur

Administration d'Etat des Archives de Chine

"Dans le télégramme, le Dalai a indiqué que le gouvernement local du Tibet et ses moines ainsi que le peuple avaient soutenu et désiraient aider le stationnement de l'Armée populaire de Libération au Tibet pour consolider la défense nationale, chasser les forces impérialistes et proteger la souveraineté du territoire chinois."

Ces documents prouvent que le Tibet est une partie de la Chine et que les déclarations du 14e Dalaï Lama parlant du Tibet comme d'un pays indépendant dans l'histoire étaient un mensonge. Tous ces documents sont librement disponibles sur le site-internet officiel de l'Administration d'Etat des Archives de Chine.

Xue Jingmeng, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan