Ministère chinois des Affaires étrangères s´exprime sur le Tibet 

Source: CCTV.com | 04-11-2008 11:43

Taille du texte: T+ | T-

Le Ministère chinois des Affaires étrangères estime de son côté que les droits du peuple tibétain n'ont jamais été autant respecté dans l'histoire qu'aujourd'hui.La porte-parole du Ministère a également réitéré que le Tibet n'était pas un pays indépendant.

La porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Jiang Yu a rappelé que le gouvernement central attache une grande importance à garantir les droits du peuple tibétain. Elle indique que le statut des droits de l'homme dans la région est exemplaire.Elle a également noté que la situation historique du Tibet est indéniable.

Jiang Yu,porte-parole, Ministère chinois des Affaires étrangères

"Depuis le 13e siècle et la dynastie des Yuan, le gouvernement central exerce une forme de contrôle effectif sur le Tibet. Ce contrôle n'a pas connu d'interruption. L'histoire de plus de 700 ans du contrôle effectif par le gouvernement central est indéniable.Le Tibet n'a jamais été un pays indépendant.C'est la vérité historique indéniable ainsi qu'un fait communément admis au sein de la communauté internationale."

Jiang Yu a par ailleurs commenté le relais de la torche olympique à San Francisco,la 6e étape de son voyage autour du monde.

Jiang Yu,porte-parole, Ministère chinois des Affaires étrangères

"Au cours du relais de la torche olympique à San Francisco, nous avons vu de nombreuses scènes enthousiasmantes, un grand nombre de chinois patriotes à l'étranger et des citoyens locaux ont accueilli le relais de la torche avec passion et solennité. Cet événement illustre complètement le soutien sincère et la préparation par le peuple des JO dans le monde entier.La flamme olympique continuera son périple, apportant son message de paix, de l'amitié,et du progrès dans le monde entier. Cela ne sera interrompu par aucune force."

Jiang Yu indique que près de 130 pays ont publiquement exprimé leur soutien à la position du gouvernement chinois sur la solution du problème tibétain.

Xue Jingmeng, CCTV.


Rédacteur: Baiyun