Les réactions venant de l´Europe : La reconnaissance des « faits tronqués » traîne toujours

Source: CCTV.com | 04-10-2008 15:00

Taille du texte: T+ | T-

L'internaute italien, Giuseppe, a été à Lhassa. Il a ainsi écrit : « J'ai été au Tibet en 2007. J'ai constaté que les populations locales menaient une vie calme et sereine et que leurs conditions de vie ont été considérablement améliorées. J'ai été trois fois au Tibet. J'ai remarqué que là-bas, les routes ont été bien construites et les villes devenaient de plus en plus belles. Je regrette beaucoup que les violences de vandalisme, de saccage et d'incendie criminel aient saboté la sérénité et la stabilité du Tibet. Je m'oppose fermement aux actes de violence contre les civils perpétrés sous leur instigation.

Dans son message adressé au site web en allemande de CRI Online, l'internaute allemand, Bernd Kolkizitw, écrit : Je regrette qu'on trouve aussi en Allemagne des hommes de « double face ». Ils reconnaissent à l'étranger l'intégrité territoriale de la République populaire de Chine, tandis qu'ils appliquent une politique tout à fait contraire au domicile. De nombreux médias allemands se sont évertués, ces derniers jours, à susciter des dissensions contre la Chine socialiste en se servant d'incident qui s'est produit au Tibet de Chine, dans la tentative de boycotter les prochaines Jeux olympiques de Beijing sous ce prétexte.

L'auditeur de RCI venant de Barcelone d'Espagne a écrit dans son message : « Le développement économique et le niveau de vie de la population locale ont connu des progrès significatifs et ce à travers la mise en service du chemin de fer Qinghai-Tibet. Ces succès sont inséparables de la politique préférentielle du gouvernement en faveur du Tibet et aussi du soutien de tout le peuple chinois. Aussi, les tentatives visant à séparer le Tibet de la Chine sont-elles impopulaires ».

Monsieur Yu, un internaute qui vit en France a protesté énergiquement contre les actes de violences d'une gravité exceptionnelle qui ont eu lieu le 14 mars à Lhassa. Il est affligé de voir tant d'innocents qui ont trouvé la mort ou ont été blessés dans cet incident. Il a ainsi écrit : « Sous la direction du gouvernement chinois, la société tibétaine a connu des changements prodigieux depuis des dizaines d'années. Ces hors-la-loi ont tenté de politiser les Jeux olympiques en prônant « l'indépendance du Tibet » et leurs tentatives sont vouées à l'échec. Je suis persuadé que le gouvernement chinois peut traiter judicieusement et de façon appropriée cette affaire ».


Rédacteur: Baiyun