Commentaires du ministère chinois des A.E. sur le Dalaï Lama

Source: | 04-09-2008 10:02

Taille du texte: T+ | T-

Dans quelques instants, le Bureau d'information du Conseil des Affaires d'Etat va tenir une conférence de presse sur la situation actuelle au Tibet. Un responsable de département relevant du Comité central du parti communiste chinois et un responsable du gouvernement de la Région autonome du Tibet vont répondre aux questions des médias. Cet événement sera retransmis en direct par notre chaîne.

La Chine a souligné mardi que le Dalaï lama avait prouvé par ses actes que son appel à "la paix" et à "la non-violence" n'était qu'un mensonge. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Jiang Yu a tenu ces propos lors d'une conférence de presse mardi à Beijing ...

Jiang Yu a réaffirmé que le Dalaï lama est le représentant d'un système de servage hérité de l'ancien Tibet.

Ce système, qui intègre religion et politique, n'est pas démocratique, ne prévoit pas de liberté individuelle ni aucun droit de l'homme sous aucune forme, il s'agit du système d'esclavage le plus obscur de l'histoire de l'humanité.

Elle a jugé que la "voie médiane" prônée par le Dalaï Lama a pour but de restaurer ses propres privilèges et son autorité de même que ceux des maîtres d'esclaves.

Jiang Yu, Porte-parole

Ministère chinois des A.E.

"La politique du gouvernement central envers le Dalaï Lama est cohérente. La porte du dialogue a toujours été ouverte et elle le reste. Mais le problème est qu'il a choisi la violence et non pas la paix."


Rédacteur: Liu Xinyan