Fonds pour la restauration du patrimoine tibétain

Source: CCTV.com | 04-07-2008 09:38

Taille du texte: T+ | T-

Après 6 années de travaux, la restauration du Palais du Potala au Tibet sera achevée d'ici la fin de l'année. Le gouvernement central chinois a attribué 570 millions de yuans supplémentaires pour la rénovation de 22 sites historiques et temples dans la Région Autonome du Tibet.

Le Palais du Potala, ancien de 1300 ans, est en restauration depuis 2002. Un projet qui a coûté 180 millions de yuans au gouvernement.

En l'absence de plans originaux de la construction, les travaux de rénovation ont rencontré d'énormes difficultés dès le premier jour. La restauration concerne la rénovation des sous-sols et la retouche de nombreuses peintures murales.

Qamba Gesang, Directeur, Bureau d'administration du Palais du Potala

"Notre principe est de préserver l'ancien. Nous utilisons de la peinture minérale, car elle dure plus longtemps et est plus vive."

Le Tibet est une province riche en reliques culturelles. Au cours de ces 20 dernières années, le gouvernement central et le gouvernement régional du Tibet ont consacré plus de 700 millions de yuans à la réparation et à la réouverture de plus de 1400 temples, sites historiques et lieux de cultes. Dans le cadre du 11è plan quinquennal, 15 icônes culturelles, parmi lesquelles le Temple de Jokang et 7 sites historiques, seront restaurés cette année.

Le 10è plan quinquennal avait attribué 330 millions de yuans pour la restauration du Palais du Potala, de Norbu Lingka et du Monastère Sakya. Ce budget sera augmenté d'environ 800 millions de yuans dans les 5 prochaines années.

Yu Daifen, CCTV.


Rédacteur: Baiyun