Regard de l´Ambassadeur d´Italie sur les émeutes du Tibet

Source: | 04-02-2008 10:40

Taille du texte: T+ | T-

Les émeutes survenues le 14 mars à Lhassa compromettent l'ordre social, les efforts de la population chinoise pour la préparation des JO. Plusieurs pays ont exprimé leur soutien au gouvernement chinois et s'opposent aux activités séparatistes. L'ambassadeur d'Italie en Chine, Riccardo Sessa, a exprimé sa position devant notre caméra.

Tout d'abord, M.Sessa a exprimé sa profonde sympathie et sa solidarité, en son nom personel et au nom de l'Italie, aux victimes des violences et à leurs familles. D'après lui, la violence est inutile ; ce qui importe, c'est de faire des efforts pour le développement régional.

Riccardo Sessa

Ambassadeur d'Italie en Chine

"La violence est aussi quelque chose d'inutile, car elle risque de priver de toute légitimité tous ceux qui en font usage. Et à mon avis, il me paraît nécessaire de faire des efforts supplémentaires pour rendre plus équitable la distribution de la croissance économique."

Parlant des efforts réalisés par le gouvernement chinois pour assurer la sécurité des habitants et de leurs biens, M.Sessa a exprimé sa position solide.

Riccardo Sessa

Ambassadeur d'Italie en Chine

"Vous savez, l'Italie, comme tous les pays membres de l'Union Européenne, reconnaît depuis longtemps une seule Chine. Il est évident que pour nous le Tibet fait partie de la République Populaire de Chine. Et certainement, tout pays a le droit, et j'ajoute même le devoir, de défendre son intégrité territoriale. De même que tout gouvernement doit assurer la sécurité de ses habitants et de leurs biens."

Par ailleurs, les émeutes suscitent de nombreuses réactions dans le monde entier. Certains médias étrangers soulignent en particulier l'imminence des J.O de Beijing dans leur lecture de ces incidents. M.Sessa nous a exprimé son regard sur cet événement sportif.

Riccardo Sessa

Ambassadeur d'Italie en Chine

"Vous savez qu'il y a un débat aujourd'hui à l'étranger pour ce qui est des possibles conséquences sur les Jeux Olympiques de ce qui s'est passé récemment au Tibet. La position de mon gouvernement est très claire : nous estimons que les Jeux Olympiques sont par définition un très grand évènement sportif, et même le plus grand évènement de ce type. Je suis témoin des efforts grandioses mis en place par le gouvernement et surtout par toute la population chinoise pour que les J.O. puissent se dérouler parfaitement et puissent bénéficier d'installations sportives et olympiques grandioses. C'est une aspiration légitime que je soutiens absolument."

Xue Jingmeng et Wang Ge, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan