Tibet : Arrestation de 414 émeutiers présumés

Source: | 04-01-2008 10:51

Taille du texte: T+ | T-

Le Président du gouvernement de la région autonome du Tibet, Qiangba Puncob, a déclaré que la police avait arrêté plus de 400 personnes suspectées d'avoir participé aux émeutes du 14 mars. Il a précisé que c'était le soutien et la coopération des habitants locaux qui avaient permis de restaurer l'ordre à Lhassa si rapidement.

Qiangba Puncob a déclaré que les officiers de police locaux avaient commencé leurs investigations immédiatement après les émeutes.

Qiangba Puncob

Président du gouvernement de la région autonome du Tibet

"A ce jour, 414 émeutiers présumés ont été arrêtés. Près de 300 autres se sont rendus. Plus de 100 personnes ont été remises en liberté en raison de leur bonne conduite et de leur coopération. 53 personnes sont toujours recherchées."

Le Président a déclaré que le parquet local avait autorisé l'arrestation de 30 émeutiers présumés. Il a également expliqué la raison pour laquelle les émeutes auraient pris fin si rapidement.

Qiangba Puncob

Président du gouvernement de la région autonome du Tibet

"Après le début des émeutes, des personnes de différentes ethnies nous ont offert leur soutien. Elles ont également dénoncé avec colère les destructions et les incendies auxquels se sont livrés un petit groupe d'émeutiers."

Qiangba Puncob a déclaré que le gouvernement central avait investi beaucoup d'argent et d'hommes pour aider au développement de la Région autonome du Tibet, depuis son retour à la Chine dans les années 50.

Il a indiqué que ces dernières années avaient été les plus prospères que la région ai jamais connues. Il a également affirmé que les habitants du Tibet seraient arrivés à une conclusion unanime selon laquelle l'unité et la stabilité étaient synonymes de vie heureuse, tandis que la séparation de la région hors de Chine ne pourrait être qu'un désastre.

Ma Aimi, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan