Les écoles dans le district tibétain d´Aba du Sichuan reprennent leurs classes après les émeutes

Source: Xinhuanet | 03-25-2008 11:00

Taille du texte: T+ | T-

ABA, 24 mars (Xinhua) -- La plupart des écoles dans le district d'Aba de l'ethnie tibétaine, de la province du Sichuan (sud-ouest), ont repris leurs classes lundi, la vie ayant repris son cours normal après les émeutes survenues plus tôt ce mois.

Plus de 1 000 élèves et employés de l'Ecole primaire N1 de Chengguan dans le district ont assisté à la cérémonie de lever du drapeau national à 08h40, selon le directeur de l'école Han Wentian.

Le gouvernement a exonéré les élèves ruraux dans l'ouest du pays des frais de scolarité obligatoire depuis 2006 et offert des subventions de subsistance.

A l'Ecole secondaire de Langue tibétaine d'Aba, les élèves et enseignants ont nettoyé les salles de classe lundi matin.

Ma Mingchao, directeur du bureau de l'enseignement d'Aba qui administre 48 écoles et maternelles, a dit que les cinq écoles situées au siège du gouvernement local et la plupart des écoles rurales avaient toutes été rouvertes lundi.

Dimanche, environ 90% des magasins qui bordent les rues principales d'Aba, qui se trouve à 3 300 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une population de plus de 60 000 habitants, ont repris leurs activités.

Les restaurants, hôtels, épiceries et salons de coiffure ont aussi rouvert.

Le 16 mars, des émeutiers violents, dont certains criaient des slogans pour "l'indépendance du Tibet" et brandissaient des drapeaux du prétendu "gouvernement tibétain en exil", ont attaqué des bureaux gouvernementaux, stations de police, hôpitaux, écoles et banques. La plupart des magasins et marchés dans le district ont été pillés.


Rédacteur: Baiyun