Emeutes au Tibet : 13 morts 

Source: | 03-21-2008 13:04

Taille du texte: T+ | T-

Les autorités chinoises ont annoncé vendredi que les violences à Lhasa ont fait plusieurs victimes et ont causé d'importants dégâts. Selon les statistiques officielles, 13 civils ont trouvé la mort, brûlés vifs ou poignardés à coups de couteau, dont 5 vendeuses d'un magasin de vêtements. On déplore en outre 323 blessés.

Zhuoma est la seule survivante de ce magasin de vêtement de Lhasa réduit en cendres. Elle s'est dite très effrayée, comme ses 5 collègues, quand les émeutiers se sont ruées dans le magasin. Elles se sont alors cachées au premier étage.

Zhuoma

Survivante de l'émeute

"Nous avons entendu beaucoup de bruit. Les émeutiers ont pris un autre magasin d'assaut. Nous avons pleuré en tremblant."

Le désordre au rez-de-chaussé du magasin n'a pas duré longtemps et le calme est rapidement revenu. Des fumées ont alors commencé à envahir le bâtiment et Zhouma s'est rendue compte que ses collègues ainsi qu'elle-même couraient un grand danger.

Zhuoma

Survivante de l'émeute

"J'ai vu des flammes et j'ai crié à tout le monde de sortir parce que le magasin était en feu."

Zhuoma a couru dehors et s'est cachée dans la cour d'un hôtel voisin. Mais les 5 autres vendeuses n'ont pas pu la suivre. Le pire est malheureusement arrivé. Plusieurs jours après l'attentat, Zhuoma se trouve toujours en état de choc.

Zhuoma

Survivante de l'émeute

"Je n'aurais jamais pensé à une telle chose. Nous étions toutes si contentes ce matin-là, mais quelques heures après... tout à coup, tout a changé. Je n'arrive pas à y croire."

Chen Jia était âgée de 18 ans. C'est la plus jeune des 5 victimes. Son père ne peut contenir son chagrin.

Père de Chen Jia

"Ma fille était si gentille. On l'aimait tellement."

Pendant ses derniers instants, Chen Jia a envoyé un SMS aux siens: "Papa, il y a tellement de bruit mais nous nous cachons dans le magasin. Ne t'inquiète pas pour moi. Dis à maman et mes soeurs de rester à la maison et de faire attention."

Les émeutes ont aussi causé des dégâts économique s'élèvant à 200 millions de yuans. 422 magasins, 6 hôpitaux, 7 écoles et 120 logements civils ont été endommagés. Les autorités locales ont déclaré qu'elles traqueront les malfaiteurs et rétabliront la paix et la stabilité dans la ville.

Wang Lie, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan