Inde : commémoration de la mort de Gandhi 
cctv.com 08-01-31 18:18 

L'Inde célèbre actuellement la commémoration du 60e anniversaire de la disparition de Mohandas K.Gandhi. Ses arrières petits enfants ont éparpillé ses cendres dans la mer d'Arabie.


L''arrière petite-fille de Gandhi, Neelam Parikh a dipersé les cendres dans la mer.

Gandhi fut à l'origine de la lutte non-violente pour l'indépendance indienne en réaction à la colonisation britannique.

L'homme incarne aujourd'hui encore la conscience morale de toute la nation indienne.

Son visage, marqué par des années de combats et qui arbore toujours un sourire emprunt de sagesse, est affiché sur tous les murs indiens.

Ses cendres ont été sorties à l'occasion d'une procession partant de Mani Bhawan, la résidence de Gandhi à Mumbai, où il a séjourné de 1917 à 1934, la ville où ses cendres ont été conservées.

Tushar Gandhi, Arrière petit-fils, du Mahatma Gandhi

"C'est un sentiment d'accomplissement, car en tant que descendants, les derniers rites inachevés sont pour nous un devoir que nous arrivons enfin à accomplir, donc, je suis sûr que nous nous sentons tous privilégiés, parce que, personne ne pouvait imaginer, en tant qu'issus de la 4e génération,que nous pouvions participer à la dispersion des cendres de notre arrière grand-père."

Les descendants de la 4e génération de Gandhi ont organisé une procession, traversant les rues noires de monde de Mumbai, accompagnant les restes de leur ancêtre du continent jusqu'au bord de la mer d'Arabie.

Priya Dutt, Partisane de Gandhi

"Il dépend de nous de mener une vie gandhienne. Et c'est une opportunité formidable pour cette génération de faire partie d'une procession qui porte les cendres du Mahatma Gandhi. C'est un sentiment de grande fierté, un grand moment."

L'arrière petite-fille de Gandhi, Neelam Parikh, âgée de 75 ans, a dipersé les cendres dans la mer.

Les cendres de Gandhi ont été conservées par une famille d'hommes d'affaires indiens pendant presque 60 ans. L'année dernière, elles ont été envoyées à un musée de Mumbai. Le musée avait envisagé de les exposer, mais la famille de Gandhi a cependant indiqué qu'elle préférait les disperser en mer.

Après la mort de Gandhi, ses cendres avaient été envoyées par ses partisans aux villages et villes indiennes pour les services funéraires.

Le nombre d'urnes existantes contenant les cendres restent toutefois encore non établi.

Wei Huanqing, CCTV.

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.