Chine : le mauvais temps affecte les transports
cctv.com 08-01-25 11:45 

Les chutes de neige continuelles et la baisse des températures affectent les transports ainsi que le réseau d'alimentation électrique en Chine. Les autorités locales prennent des mesures pour en réduire, autant que faire se peut, l'impact sur les populations.

Alors que la grande transumance des vacances de la Fête du Printemps commence en Chine, la plupart des autoroutes qui ont fermé en raison de la neige ont réouvert.

Mais dans la province du Guizhou, des routes ont dû refermer, provoquant des retards dans les transports. Près de 3 mille 400 personnes sont en outre bloquées.

Dans le centre de la Chine, au Hubei, on constate la plus longue période de froid depuis 1969. Un record dont on se serait bien passé pendant le Nouvel An chinois.

Mercredi, 100 mille personnes ont pu s'embarquer pour des voyages longue distance en bus. Mais plusieurs routes sont toujours fermées en raison de la neige. Les autorités locales prennent des mesures pour venir en aide aux personnes bloquées, leur apportant eau chaude et appareils de chauffage.

Dans le Hunan, province elle aussi touchée par de violentes tempêtes de neige, les autoroutes principales ont dû fermer, provoquant une certaine congestion. Les gouvernements locaux ont dépêché des milliers d'employés pour dégager les routes et permettre la reprise du trafic pendant les fêtes.

Le froid extrême rend aussi difficile l'acheminement du combustible dans de nombreuses provinces. Alors que la demande d'électricité va croissante, les mesures d'urgences sont prises pour assurer sa fourniture.

Plusieurs centrales électriques voient leurs stocks de charbon arriver à épuisement, et d'autres ont déjà réduit leur production. Les prix du charbon augmentent et les coûts de réparation des infrastructures endommagées par les intempéries pèsent de plus en plus lourd sur la bonne marche du réseau électrique, dans un pays où, rappelons-le, près de 80% de l'électricité provient du charbon.

Vincent Cusson, CCTV.

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.