|
Shanghai s'efforce d'améliorer sa structure industrielle et encourage le développement écologique de l'économie. Cette action reprend le rapport de Hu Jintao, qui appelle à un changement du mode de développement économique.
Les ouvriers de la centrale électrique Nanshi sont en train d'enlever les anciennes installations des générateurs électriques en fonction depuis 20 ans. Parmi tous les générateurs, les générateurs électriques sont les moins efficaces et produisent 30% de plus de polluants que des générateurs plus puissants.
Lu Keren, directeur de la Centrale de Nanshi- Shanghaï, a dit : "Nous pensons que les installations sont dépassées. Elles ne répondent pas aux demandes pour un développement économique écologique. "
La centrale de Nanshi est la première à fermer pour des raisons environnementales. D'ici 2010, la ville projète de fermer 24 ensembles de générateurs d'une capacité inférieure à 125 mille kilowatts. Dans le même temps, des générateurs de plus grande capacité seront mis en place. Par exemple, 2 ensembles de générateurs d'une capacité de 1 million de kilowatts seront introduits l'année prochaine.
Outre l'industrie de l'énergie, le comité économique de Shanghaï a aussi mis au point un plan de contrôle de la consommation énergétique des 79 grands noyaux consommateurs d'énergie dans la ville. Les responsables espèrent réduire la consommation énergétique industrielle de 6% avant la fin de l'année.
Chen Jinhai, responsable de la Protection environnementale, a déclaré : "Les entreprises gardent la notion du développement écologique en tête. C'est très différent de la situation du passé où personne n'avait d'idées sur la maîtrise de l'énergie.
Pendant la première moitié de l'année, l'industrie shanghaïenne a connu une croissance de 12% et tandis que le secteur tertiaire a connu 14% d'augmentation. Pour la première fois la croissance tertiaire a dépassé celle de l'industrie.
La ville a aussi encouragé les métiers de haute valeur ajoutée tels que les finances, la logistique et la culture. Plus de 80 zones d'industrie innovatives seront aussi établies avant la fin de l'année.
Zhou Bo, directeur du Comité des Commerces étrangers de Shanghaï, a dit : "Shanghaï doit encourager un mode de développement sur la base du secteur tertiaire. En raison du transfert mondial de l'industrie vers les services, Shanghaï doit saisir cette chance pour affirmer ses avantages en talent et dans l'environnement de l'information. "
Les responsables municipaux ont déclaré qu'ils espéraient augmenter la proportion du secteur tertiaire de 51% actuel à 55% d'ici 2012.
Wang Lie, CCTV.
|