Chine historique et olympique
cctv.com 07-10-12 14:36 

L'histoire 5 fois millénaire de la Chine joue un grand rôle dans l'attraction touristique qu'elle exerce sur le monde. Et pour de nombreux visiteurs, les prochains JO ajoutent à l'intérêt de ce pays en pleine modernisation.

Du Dawei est le nom chinois que David Tool s'est donné. Cet homme de 65 ans gagne sa vie comme professeur d'anglais à l'université. L'entousiasme de ses élèves pour l'apprentissage de la langue de Shakespeare lui a donné l'envie de passer son temps libre à enseigner l'anglais aux personnes agées et à ceux qui s'impliquent dans les Jeux Olympiques, et ce gratuitement.

Le nombre de Chinois parlant l'anglais ne cesse de croître. Et ce phénomène est particulièrement visible à Beijing à l'approche des JO.

David Tool a dit : "Un de mes amis me rend visite chaque année. Il me dit que s'il rencontre un problème dans la rue, de plus en plus de Chinois lui proposent leur aide. Je trouve ça génial !"

David Tool est ravi de sa vie en Chine, et il aime être proche des habitants. Il a constaté récemment quelques changements surprenants. Par exemple le "jour de la queue". D'après lui, les lieux publics sont plus tranquilles qu'avant. Il salue les nouvelles installations à l'intention des personnes handicapées, comme les pistes en relief pour les aveugles dans les stations de métro et les sièges réservés.

David Tool a également dit: "Dans le parc de Beihai, il n'y avait pas avant de passages spéciaux pour les fauteuils roulants. Maintenant, c'est chose faite, ils peuvent y circuler. J'en suis très content."

David Tool trouve que les JO et les Jeux Paralympiques à venir insufflent une nouvelle énergie et de la vitalité dans la capitale.

"Après les JO, nous devrons conserver ce que nous avons accompli. Les JO offre une occasion en or de changements positifs ici. Beijing s'est beaucoup améliorée depuis les 6 ans que je vis ici." a ajouté David Tool.

Selon David Tool, la vieille ville de Beijing est tout simplement fascinante pour les étrangers comme lui. Et il est persuadé que la capitale sera encore plus belle après les Jeux Olympiques.

Qing Song CCTV

Rédacteur: Liu Ying  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.