Résumé des JO spéciaux
cctv.com 07-10-12 14:25 

La flamme des Jeux Olympiques Spéciaux de Shanghai vient d'être éteinte, mais l'esprit de persévérance, de courage et de succès devrait demeurer dans la mémoire des spectateurs et des athlètes.

C'était le 2 octobre à Shanghaï. C'était la première fois que les Jeux Olympiques Spéciaux avaient lieu dans une ville asiatique. Le président chinois Hu Jintao a déclaré l'ouverture de la cérémonie des Jeux.

Plus de 7 milles athlètes en provenance de 164 pays et régions ont participé aux épreuves. C'était le plus grand événement dans l'histoire des JO spéciaux.

Cet événement implique 21 disciplines et 4 sports en démonstration. Pour les personnes handicapées, les disciplines les plus simples constituent de grands challenges.

Sur le terrain de basket, les scores ne sont jamais très élevés. Les erreurs font partie de la compétition. Personne n'est découragé par les fautes. Quand il y en a, on redouble d'ardeur, c'est tout. La confiance et le courage donnent de la puissance aux athlètes.

Un bénévole a dit: "Ils travaillent d'arrache-pied, ils sont tous très courageux. Ils doivent faire de plus grands efforts que nous pour avoir du succès. Alors je pense qu'ils sont tous les meilleurs."

Les Jeux Olympiques Spéciaux ne constituent pas seulement une compétition sportive. La participation aux Jeux est un élément important. On fait preuve de souplesse avec les règlements.

Voici le 30 mètres slalom de patin à roulettes. Cui Jingyi a perdu le nord dès le départ. Grâce à l'aide de son entraîneuse et des juges, Jingyi a franchi la ligne d'arrivée. C'est une approche souple des règlements qui aide tous les athlètes à s'amuser pendant les Jeux.

Les Jeux irréprochables organisés par la Chine lui ont valu les félicitations du Comité international des Jeux Olympiques Spéciaux.

Timothy Shriver, directeur de l’Olympiques Spéciaux internationaux, a dit: "Nous entamons de nouveaux JO Spéciaux en Chine, parce que la Chine aide tous les pays en voie de développement, et qu'elle est un exemple pour tous les pays dans le monde."

40 mille bénévoles étaient à pied-d'oeuvre pendant l'événement. Les 30 sites de compétition ont été rénovés et reconstruits afin d'offrir un accès sans barrière.

Les Jeux Olympiques Spéciaux constituent un grand événement sportif, et ils font comprendre aux gens normaux à quoi ressemble la vie des gens qui souffrent de handicaps intellectuels.

SHAN liang, CCTV

Rédacteur: Liu Ying  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.