Shanghai ouvre les Jeux Spéciaux
cctv.com 07-10-05 17:26 

Les Jeux Olympiques Spéciaux 2007 de Shanghai ont été lancés le mardi soir, en présence du président Hu Jintao. De nombreuses personnalités chinoises et étrangères ont également assisté à la cérémonie d'ouverture.

Un bon son brut qui va droit au coeur. Bien qu'handicapé intellectuellement, son talent musical offre une performance vivante et glorifiante pour ceux qu'il représente. C'est la 1ère fois que ces Jeux se déroulent en Asie. L'événement entraîne la venue de 2300 entraîneurs, de plus 20 mille membres des familles des compétiteurs handicapés, de célébrités, de VIP et de 40 mille volontaires du monde entier.

Le président Hu Jintao a annoncé officiellement l'ouverture de ces Jeux. La cérémonie, longue de 3 heures, fut un grand événement visuel avec des jeux de lumières, des feux d'artifice, des costumes et des musiques enthousiasmantes. Cet événement a permis au monde de se pencher sur le sort des handicapés mentaux. Le maire de Shanghai a prononcé ces mots lors de la cérémonie.

Han Zheng, maire de Shanghai, a dit : "Accueillir les Jeux Olympiques d'été Spéciaux est une mission plus qu'honorable. Je voudrais remercier tous ceux qui se sont démenés pour que cet événement devienne réalité, et tous ceux qui cherchent à promouvoir les idées d'équité, d'acceptation de l'autre et de tolérance. Ces Jeux sont un événement qui va montrer la dignité et l'amour entre les humains".

Timothy Shriver, le président de l'organisation "Special Olympics International", a indiqué que ces Jeux pouvaient promouvoir l'insertion des enfants ayant des handicaps intellectuels. Il a exprimé : "Les Jeux Spéciaux et l'Unicef ont une riche histoire relative à leur travail d'amélioration du sort des populations. En se donnant la main, nous pouvons donner aux enfants handicapés intellectuellement et à leur famille les moyens de se débrouiller dans la vie, et ce notamment dans les pays en voie de développement".

L'embrasement de la torche fut le clou du spectacle, exprimant l'esprit des athlètes de ces Jeux Spéciaux se battant continuellement pour leur propre progrès. Le spectacle était divisé en 4 parties, caractérisées chacune par les thèmes de ces Jeux Spéciaux, soit le courage, le partage, l'adresse et la joie. Des chanteurs, des acteurs et des musiciens de Chine et d'ailleurs se sont rassemblés dans le stade Hongkou de Shanghai pour proposer un événement en interaction avec les athlètes et le public.

Durant cette cérémonie qui a mobilisé 5800 participants durant 3 heures, Yao Ming a délivré un bref discours avant l'embrasement de la torche, et a également accompagné la délégation chinoise durant la parade. 164 pays et régions participent à ces Jeux. Un record de 7000 athlètes vont prendre part aux épreuves, faisant de cette édition la plus grande de toute l'histoire de ces Jeux.

La Chine a la plus grande délégation, avec plus de 1200 athlètes qui participeront à 21 épreuves de compétition et 4 épreuves de démonstration : le cricket, le bateau dragon, la danse du dragon-lion et le programme d'activités motorisées.

Shanghai s'est préparée pour ces Jeux durant 5 ans. Les 30 sites des différentes épreuves ont été rénovés ou reconstruits avec des accès sans barrières spécialement désignés pour ces Jeux.

Steve Brunisholz, CCTV.

Rédacteur: Liu Ying  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.