Jeux Olympiques spéciaux: les athlètes se détendent avant le début des compétitions
cctv.com 07-10-05 16:33 

L'ouverture des Jeux Olympiques spéciaux aura lieu ce soir à Shanghai. Sur place depuis quelques jours, les délégations d'athlètes du monde entier ont pu profiter des quatre jours d'activités culturelles organisés par la municipalité.

Un sourire est le meilleur moyen de briser la barrière de la langue. Venue de Gambie, Jamilatow Jallow, 11 ans, va participer au 100 mètres et au saut en longueur lors des Jeux Olympiques spéciaux à Shanghai.

Avant même le début des compétitions, la municipalité s'est chargée d'accueillir les participants de son mieux. Une rencontre entre les pensionnaires de la "maison du soleil", une institution venant en aide aux personne handicapées, et les athlètes africains avait ainsi été programmée. Le chef de la délégation gambienne, Ousman Jobe, a tenu à saluer le travail des volontaires et des familles d'accueil, pendant ces quatre jours d'activités culturelles.

Ousman Jobe, chef de la délégation gambienne, a dit: "Tout se déroule parfaitement bien. Tout le monde ici s'est bien occupé de nous et a été très accueillant. Ce que nous demandons, nous l'obtenons immédiatement. Jusque là, tout va pour le mieux!"

40 000 personnes se sont portées volontaires pour participer à l'évenement. Selon le responsable des bénévoles, le programme d'accueil de la municipalité de Shanghai a commencé dès l'arrivée des délégations de Gambie et de Zambie.

Cette expérience représente, pour beaucoup de ces volontaires, un bon moyen de participer à la vie citoyenne de la ville.

Qian Fangzhou, traductrice bénévole, a déclaré: "Shanghai accueille les Jeux Olympiques spéciaux et je suis heureuse de pouvoir apporter mon aide. Etre volontaire est particulièrement enrichissant. Nous sommes tous très touchés par ces athlètes."

Dans une atmosphère festive, les langues et les nationalités se sont alors confondues dans la calligraphie chinoise et les chants africains. Cette expérience unique, dans le cadre d'un vaste programme d'échange, résume l'esprit des Jeux Olympiques spéciaux en Chine.

An Si Yang, CCTV.

Rédacteur: Liu Ying  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.