JO de Beijing : déclarations sur la lutte anti-dopage 
cctv.com 07-09-29 09:32 

Selon Dick Pound, président de l'agence mondiale de la lutte anti-dopage, Les jeux de Beijing sont en passe d'être des olympiades plus "propres" que ses récentes devancières. Par ailleurs, le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré jeudi que les athlètes convaincus de dopage seraient exclus des prochains Jeux Olympiques, la sanction prenant effet après les JO de 2008.

La Chine s'est efforcée de créer les conditions pour la tenue, l'an prochain, de Jeux Olympiques qu'elle espère sans dopage.

Dick Pound a indiqué que la commission chinoise de la lutte anti-dopage était réellement indépendante, disposait d'excellentes installations et de moyens largement suffisants ; ce qui démontre, selon lui, la détermination de Beijing d'organiser des jeux réussis à tous les points de vue.

Dick Pound a ajouté qu'il pensait que les JO de Beijing pourraient bien devenir les olympiades les plus "propres" de tous les temps. "Le principe de tolérance zéro est appliqué. Si vous falsifiez ou manquez un contrôle, si vous tentez n'importe quelle manoeuvre de ce genre, vous ne vous en tirez pas comme ça et serez sanctionné." a-t-il dit.

A Soichi, ville de Russie qui accueillera les Jeux olympiques d'hiver en 2014, le président du CIO, Jacques Rogge, a également mis sur la table les questions de dopage et de sécurité. Il a dit: "L'athlète condamné à une peine de suspension de plus de 6 mois, ne pourra participer aux Jeux Olympiques suivants. Je veux redire clairement que cette règlementation ne sera pas appliqué pour les JO de Beijing car ce serait injuste à ce stade avancé de la préparation, les athlètes ayant commencé leurs qualifications pour les différentes disciplines. La règlementation entrera donc en vigueur immédiatement après les JO de Beijing de 2008, une sanction supérieure à 6 mois entraînera alors l'exclusion de l'athlète coupable des Jeux Olympiques de Londres de 2012."

Le président du CIO s'est également dit satisfait de l'avancée de Beijing concernant l'organisation des prochains jeux, et qu'il ne faisait, d'après lui, aucun doute que tout serait prêt en temps et en heure pour la cérémonie d'ouverture le 8 août 2008.

Rédacteur: Liu Ying  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.