UE : permis de résidence
cctv.com 07-09-14 12:35 

L'Union Européenne proposera le mois prochain un texte sur des permis de résidence appelés "cartes bleues". Le système est modelé sur celui de la carte verte américaine. Ce plan vise à encourager l'immigration légale vers l'Europe afin de combler le manque de main-d'oeuvre dû au vieillissement démographique.

Selon Franco Frattini, vice-président de la Commission européenne, et chargé de la Justice, de la Liberté, et de la Sécurité, cette mesure permettrait de distribuer des cartes bleues, non pas des cartes bancaires, mais des permis de résidence destinés aux travailleurs qualifiés. Ce sésame leur permettrait dans un premier temps de travailler dans un état membre pendant deux ans, puis d'aller s'installer vers un deuxième état membre.

Franco Frattini, vice-président

Chargé de la Justice, de la Liberté, et de la Sécurité, Commission de l'UE

"Les travailleurs admis pourraient recevoir un permis de résidence spécial qui leur permettra de travailler. Nous appelerions cela des cartes bleues. Elles leur permettront aussi de bénéficier de toute une série de droits."

Frattini a déclaré que le viellissement de la population et le manque de main-d'oeuvre en Europe était devenu évident.

Selon lui, les 27 pays européens accueillent 85% de travailleurs non-qualifiés du Tiers-Monde et seulement 5% de travailleurs qualifiés. Il espère inverser cette tendance et attirer les travailleurs motivés.

Franco Frattini, vice-président

Chargé de la Justice, de la Liberté, et de la Sécurité, Commission de l'UE

"Nous devons voir dans les mouvement migratoires des personnes très motivées pour faire s'intégrer à la société où elles vivent. C'est précisément pourquoi je continue à dire qu'il n'y a pas d'immigration sans intégration."

Le Portugal, qui est actuellement à la présidence de l'UE, a préconisé l'encouragement de cette proposition en précisant qu'il était essentiel de faire face au manque de main-d'oeuvre, à l'immigration clandestine et au trafic humain.

Toutefois, certains états membres de l'Union Européenne, telle que l'Allemagne, croient que toute mesure permettant aux immigrés d'entrer sur marché du travail d'un pays, ne doit relever que de la seule responsabilité de celui-ci.

Fang Linlin, CCTV.

Rédacteur: Liu Xinyan  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.