Réchauffement global et crise de l´eau
cctv.com 07-06-07 15:35 

Nous l'avons dit le réchauffement climatique est LA priorité du sommet cette année. 75% de l'eau douce du monde est stockée dans la glace. Avec le réchauffement global, certains glaciers commencent à fondre. Les experts le martèlent : l'eau pourrait venir à manquer, se qui ouvre la voie à toutes sortes de pénuries. C'est le cas dans une ville bolivienne appelée El Alto.

L'eau courante est un luxe à El Alto, une ville relativement pauvre de Bolivie en périphérie de La Paz, capitale administrative du pays. La plupart des 80 mille résidents de la ville dépendent d'un courant tout près des montagnes Chacaltaya. Le ruisseau est seulement alimenté par la fonte des neiges des glaciers.

Mais selon des scientifiques, le cours d'eau et les nappes phréatiques pourraient se tarir très bientôt, puisque le glacier dans les montagnes Chacaltaya commence à disparaître.

Edson Ramirez, coordinateur

Groupe de travail neige glace pour PHI-UNESCO

"Le réchauffement global est l'un des principaux facteurs qui provoquent la fonte du glacier. Et ce n'est pas justement un problème local. Ca arrive à tous les glaciers que nous surveillons dans les Andes.

Selon M. Ramirez, le glacier de Chacaltaya fond plus vite qu'il ne se reconstitue. Comme la limite des neiges éternelles se trouve de plus en plus en altitude, une station de ski très populaire a dû fermer.

Il a indiqué que c'était tout simplement le début d'un plus grand désastre, en prédisant que la totalité du glacier de Chacaltaya pourrait disparaître dans les 12 mois à venir.

Selon lui, la disparition de Chacaltaya pourrait entraîner des résultats catastrophiques. Sans l'eau, le système hydroélectrique de la région sera détruit et l'on pourra observer une sévère pénurie alimentaire.

Zhang Xiaomei, CCTV

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.