|
Le président chinois, Hu Jintao, actuellement en visite à Moscou, et son homologue russe, Vladimir Poutine, s'engagent à approfondir la coopération de partenariat stratégique entre les 2 pays. Les 2 chefs d'Etat étaient présents à la cérémonie d'ouverture de l'Année de la Chine en Russie, qui s'est tenue au Kremlin.
Les 2 présidents déclarent, dans un communiqué conjoint, que la coopération entre la Chine et la Russie a connu un développement régulier depuis l'établissement de la coopération de partenariat stratégique sino-russe il y a 10 ans, et a bénéficié les 2 populations.
Les 2 chefs d'Etat annoncent que le renforcement constant de la coopération sino-russe est favorable à une garantie de paix et à une stabilité au sein de la région Asie-Pacifique, voire dans le monde entier.
La Chine et la Russie vont stimuler leur soutien mutuel en ce qui concerne les questions de souvraineté et d'intégrité territoriale. Le gouvernement russe réaffirme son soutien solide à la Chine pour les questions de Taïwan et du Tibet.
Concernant les perspectives d'avenir, les 2 parties s'engagent à promouvoir leur confiance mutuelle et à renforcer leur coopération politique.
Les présidents chinois et russe conviennent d'approndir la coopération bilatérale dans les domaines économiques, scientifiques, technologiques et de la sécurité.
A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'Année de la Chine en Russie, le président Hu a salué l'Année de la Russie pour avoir été couronnée de succès en Chine en 2006. Au cours de l'Année de la Chine, 200 événements couvrant la politique, l'économie, la science et la culture seront organisés en Russie.
M. Poutine, a, pour sa part, salué la réussite de l'Année de la Russie en Chine. Selon lui, la décision d'organiser les Années croisées est importante en termes stratégiques.
Le président chinois, Hu Jintao, est arrivé lundi à Moscou pour une visite d'Etat de 3 jours.
Li Shan, CCTV.
|