Chine : sécurité du travail
cctv.com 06-12-21 15:56 

Depuis 2004, 11 accidents graves se sont produits sur les lieux de travail en Chine, provoquant la mort d'environ 535 personnes. L'Administration d'Etat pour la sécurité du travail oeuvre à la réduction des accidents et à l'amélioration des mesures de prévention. Mais il faut du temps pour mettre en application ces mesures. Parallèlement, l'Administration s'engage à renforcer les enquêtes.

Les accidents dans les mines de charbon représentent plus de la moitié des 11 accidents graves recensés en Chine depuis 2004. Des explosions chimiques, la pollution des eaux, un crash aérien ainsi qu'une explosion de gaz dans un tunnel en construction sont inclus dans les statistiques. Ces accidents ont causé la mort de plus de 500 personnes et représentent une perte économique de plus de 400 millions de yuans, soit 52 millions de dollars américains.

L'Administration d'Etat pour la sécurité du travail a annoncé qu'elle a le projet d'allouer près de 470 milliards de yuans à la réduction des accidents pour les 5 ans à venir. Les enquêtes sur les accidents du travail seront renforcées, et les responsables de ces tragédies seront punis.

Li Yizhong, ministre

Administration d'Etat pour la sécurité du Travail de Chine

"Les responsables des 11 accidents sont traités selon les lois en vigueur. Certains ont été livrés à la justice. En annonçant le résultat aujourd'hui, nous faisons savoir qu'un tel travail est sous la suspervision du public. Et nous renforcerons les enquêtes sur les accidents, dans le plus grand respect des lois."

Les sanctions sévères pour ceux qui sont responsables des 11 accidents graves reflètent la détermination du gouvernement.

Huang Shuxian

Ministre chinois de la Supervision

"283 personnes sont impliquées dans les accidents en question. Parmi celles-ci, 117 ont été déférées à la justice. Quant au reste, parmi lequel 2 officiels au niveau ministériel, ils font l'objet de sanctions disciplinaires au niveau du Parti et de l'Administration."

Aux dires des responsables, les premières statistiques montrent que le nombre d'accidents meurtriers liés au travail a chuté de 10% par rapport à l'année dernière. Et ce taux pour le secteur de l'exploitation minière de charbon a même connu une chute de 21%.

Mais Li Yizhong a également indiqué que de nombreux défis persistent malgré tout. Il a expliqué que la Chine vit actuellement un développement industriel rapide, ce qui est d'un côté source d'opportunités, mais également cause de sérieux problèmes. Bien que le gouvernement central ait promulgué 12 politiques en matière de sécurité du travail, la mise en oeuvre de ces mesures ne peut se faire du jour au lendemain.

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.