Beijing condamne le projet de "réforme constitutionnelle" de Taïwan
cctv.com 06-09-27 14:50 

Le projet de "réforme constitutionnelle" du dirigeant taïwanais, Chen Shui-bian, est une tentative indépendantiste qui ne peut être tolérée ! C'est ce qu'a déclaré mercredi à Beijing Li Weiyi, porte-parole du bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d'Etat.

Li Weiyi, Porte-parole
Bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d'Etat

"Nous restons extrêmement vigilants quant au projet de "réforme constitutionnelle" sur l'île de Taïwan et suivons de près l'évolution de la situation. Ceux qui tentent de séparer Taiwan de la Chine essuyeront un échec cuisant."

M.Li Weiyi a ajouté que Chen Shuibian avait trahi ses promesses et que sa tentative était seulement motivée par des intérêts personnels.

Li Weiyi, Porte-parole
Bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d'Etat

"Cela montre que Chen Shuibian veut la sécession de l'île de Taiwan, et tente comme toujours de séparer l'île de la Chine. Sa tentative nous montre clairement qu'il est malhonnête et perdu tout crédit. Cette tentative sécessionniste porte préjudice aux relations inter-détroit et menace la paix dans la région et même en Asie-Pacifique. Chen Shuibian manque à sa parole et il est désapprouvé par les Taiwanais et d'autres personnes dans le monde. "

Depuis ces dernières années, la partie continentale de la Chine fait des efforts pour promouvoir les relations inter-détroit et maintenir la stabilité de la région. Les efforts des deux parties ont permis de freiner les vélléités indépendantistes à Taiwan et de s'orienter vers la paix et la stabilité.

Li Weiyi, Porte-parole
Bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d'Etat

"Nous tenons fermement à la question du développement pacifique des relations inter-détroit. Nous ferons de notre mieux pour faire avancer le processus de paix et de stabilité."

M.Li Weiyi a réitéré que la partie continentale ne changerait jamais sa position sur l'idée de sécession de Taiwan et ne tolérerait aucune vélléité d'indépendance.

Wang Yue, CCTV

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.