RPDC-Corée du Sud: équipe unifée aux J.O. 2008
cctv.com 06-09-06 14:06 

Les responsables du Nord et du Sud de la Corée ont convenu en principe à Lausanne de former une équipe unifée en vue des Jeux Olympiques 2008 de Beijing. Cette avancée est le résultat de la médiation du Comité international olympique, présidé par Jacques Rogge.

Les athlètes du Nord et du Sud de la Corée ont marché côte à côte lors des cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques 2000 et 2004, et aussi aux Jeux Asiatiques 2002 à Pusan, en Corée du Sud. Mais ils ont participé séparément aux compétitions.

L'objectif, pour les Jeux Olympiques de Beijing, est de former une équipe unifiée.

Les deux parties sont d'accord sur le principe d'unifier l'équipe, mais divergent encore sur sa composition.

Dans une réunion récente, la Corée du Sud a insisté sur une sélection des athlètes selon leurs compétences, alors que la RPDC est pour une représentation sur un pied d'égalité, selon l'esprit du Sommet inter-coréen de 2000.

Plusieurs réunions ont eu lieu mardi à Lausanne, siège du Comité international olympique, dans le but d'unifier les positions des deux parties.

Plus tôt dans la journée, une délégation de la RPDC, conduite par le président du Comité olympique nord-coréen, Mun Jae Dok, a rencontré le président du Comité international olympique, Jacques Rogge.

M.Rogge s'est ensuite entretenu avec le président du Comité olympique sud-coréen, Kim Jung-kil, et sa délégation.

Une 3ème rencontre a plus tard réuni toutes les parties, sanctionnée par la déclaration nord et sud-coréenne, selon laquelle les deux parties ont réalisé des progrès.

Cui Fei, CCTV

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.