Les préparatifs des Jeux Paralympiques de 2008 
cctv.com 07-01-27 21:30 

Selon le traité du Comité international olympique et du Comité international paralympique, les villes hôtes des JO doivent également organiser une session de jeux paralympiques. Le COJOB a promis que les 2 évènements seront magnifiques. "En attendant les JO" vous emmènent aujourd'hui découvrir où en sont les préparatifs des Jeux Paralympiques de 2008.

Les 13e Jeux Paralympiques auront lieu à Beijing du 6 au 17 septembre 2008. Cette édition comprend 20 épreuves, ce qui est un record dans l’histoire de ces jeux. 4 mille athlètes, de plus de 150 pays et régions, s’y disputeront 471 médailles d’or. L’emblème paralympique, intitulée « Ciel, Terre et Homme », a été dévoilé le 17 juillet 2006, à l’occasion du 3e anniversaire du succès de la candidature de Beijing à l’organisation des jeux de 2008. Le slogan paralympique est identique à celui des JO: "Un monde unique, un rêve commun". « Un monde unique » signifie que les personnes handicapées vivent en harmonie avec tous et jouissent ensemble d'une vie heureuse. « Un rêve commun » symbolise le développement harmonieux et la paix dans le monde que souhaitent également les personnes handicapés. Il suggère aussi que « plus vite, plus haut et plus fort » est aussi le rêve des athlètes handicapés. Les Jeux Olympiques et Paralympiques partageront certains sites. Le Stade national « Nid d’oiseau » et le Centre national de Natation « Cube d’eau », accueilliront, par exemple, les épeuves d’athlétisme et de natation des deux évènements. Mais quelles seront les mesures prises en faveur du public handicapé dans ces sites olympiques ?

Zhang Hengli, Vice-directeur général de la SARL du Stade national

Notre tribune est divisée en 3 étages. Au sommet du plus bas, une zone est réservée aux handicapés. Les places dans cette zone sont plus hautes d'une dizaine de centimètres. Les personnes handicapées auront ainsi une meilleure vue.

Zhao Xiaojun, Architecte du Centre national de Natation

Nous disposerons des écrans tactiles dans les principaux passages. Spécialement conçus pour les malentendants, ces équipements offriront des instructions sur les accès et des informations sur les concours, notamment les résultats des matchs.

Les installations sans obstacles ont pour but de garantir la sécurité et la facilité d’utilisation des passages par les personnes handicapées, les personnes âgées et les enfants. Elles comprennent entre autres des pistes pour les aveugles, des p