Liu Xiaoli

Rédactrice chargée de la rubrique « Musique symphonique » et présentatrice de l’émission « Arts et Spectacles »

Présentation
Je suis née le 12 août 1979 à l´aube, d´où mon nom Xiaoli. Après avoir diplômé de l’Université des Langues étrangères de Xi’an, je suis partie pour la France en 2000 pour me réorienter en « économie et gestion ». Si j’ai eu de bons résultats, ce ne fut que pour prouver que « la terre ne rend jamais sans intérêt ce qu´elle a reçu ». Si fière que je sois, je dois admettre que je ne suis pas faite pour m’occuper de « taux d´intérêt » ou de « taxes à valeur ajoutée ». Cela dit, il m’est resté de cette époque un léger regret. Mais le destin est intervenu et je suis repartie au bout de deux ans, cette fois-ci de l´autre côté du Pas de Calais. En Grande-Bretagne, un pays totalement différent de la France sur tous les plans, j’ai dû tout recommencer. C’était par amour des langues étrangères que j’avais choisi le sujet de mon Master : International Communications and Development, croyant à tort que « communications grosso modo = langues ». Comme si j’avais prévu quelle serait ma future carrière, j’ai pu grâce à ce malentendu me former à la connaissance des médias et des communications.
Voilà un petit parcours d´une bonne moitié de mes 25 ans, et bientôt 26 ans passées. Je suis heureuse de pouvoir vous entretenir de cela sur cctv.com et je serais encore plus ravie si nous pouvions devenir amis. La quintessence de la vie, pour moi, c´est la simplicité, la tranquillité, et ce qui est le plus important, l´amour. Un monde idéal serait un lieu où il n’y aurait ni violence, ni indifférence. La Chine, mon pays, a encore un long chemin à parcourir et chacun doit s’y mettre. Pour commencer, s´il vous plaît, chers compatriotes : pas de crachat par terre et pas de rage au volant et de klaxonnage à qui mieux mieux ! Oops ! Excusez-moi si je suis allée un peu loin…
Je termine mon « discours » sur quelque chose de léger : musique, bouquins, cinéma, chocolat (et tout ce qui relève de la bonne chère), natation, randonnées sont mes amis fidèles et je serais ravie de faire la connaissance de ceux qui partagent mes passions. Et plus important encore, notre programme « Arts et Spectacles » n´est encore qu’un bébé dans son berceau et il a besoin que vous, amis de la francophonie et professionnels du petit écran, nous donniez vos avis, vos critiques ou vos suggestions. La réception limitée de notre chaîne fait en sorte que nous accordons une grande importance à la diffusion de nos émissions sur cctv.com. N´hésitez pas à nous contacter : toutes vos remarques seront bienvenues !
A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.