Asie-Pacifique : coopération spatiale
cctv.com 05-07-03 10:06 

Les pays d'Asie-Pacifique projettent d'établir un groupe de coopération spatiale dans le courant de cette année. Le but est d'améliorer la coordination dans la protection de l'environnement, la diminution des catastrophes et l'exploration des ressources.

L'Organisation de Coopération Spatiale Asie-Pacifique sera en place avant octobre, au moment où les gouvernements participant signeront l'accord officiel.

Jusqu'à présent, la Chine, la Thaïlande, le Pakistan, la Mongolie et le Pérou ont donné leur approbation.

Le nouveau groupe vise à promouvoir la coopération dans l'application de technologie spatiale, la recherche et le développement des pays en voie de développement de la région.

Luo Ge, vice-directeur
Administration spatiale nationale de Chine

"Pour l'instant, seul un petit satellite de recherche scientifique à usages multiples est conjointement développé par 7 pays. Mais à l'avenir, nous allons créer un groupe de satellites pour effectuer des tâches, telles que la protection de l'environnement, la diminution des catastrophes, l'exploration de ressources et la météo, etc."

Selon les responsables, l'organisation sera basée à Beijing car la Chine mène actuellement la course spatiale Asie-Pacifique. C'est en effet le 3e pays à avoir envoyé un homme dans l'espace. (Fin)

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.