Gaza : mesures draconniennes
cctv.com 05-07-01 12:35 

Les forces israeliennes ont expulsé des dizaines d'extrêmistes juifs d'un hotel situé à Gaza. Les reponsables israëliens ont expliqué qu'il s'agit des mesures prises dans le cadre d'une campagne menée par le gouvernement pour empêcher les juifs d'extrême droite de faire obstuction au retrait de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, qui devrait débuter au mois d'Août.

Moins de deux mois avant qu'Israël ne commence son plan de retrait de la bande de Gaza, les confrontations entre les troupes israëliennes et les extrêmistes juifs se font plus fréquentes. Jeudi, des centaines de soldats israëliens ont attaqué cet hotel situé au bord de la mer où plus de 100 opposants au retrait se tenaient depuis des semaines.

Ces derniers ont déclaré qu'ils ne seraient jamais pris vivants. L'évacuation n'a, cependant, pris que quelques minutes et s'est passée sans le moindre coup de feu. Les responsables israëliens ont déclaré que cette évacuation pourrait être un modèle pour le retrait lui-même.

Uriel Barlev, Général de division
Forces de défense israeliennes

"Evacuer ce groupe avait vraiment l'air d'une opération très délicate. Nous avons montré que nous pouvions la mener rapidement et avec précision. Toute personne qui enfreint la loi sera bientôt traduite devant une cour de justice."

Ces mesures draconniennes ont été décidées peu de temps après que l'armée israëlienne ait déclaré les implantations juives territoire militaire.

C'est un test très important pour prouver la capacité d'Israël à étouffer l'extrêmisme après avoir demandé, pendant des mois, à la Palestine de faire de même avec les militants.

Les palestiniens accueillent à bras ouverts tout retrait israelien de territoires occupés pendant la guerre du Moyen-Orient en 1967.

Cepdendant, ils craignent que les israeliens ne projettent de quitter la Bande de Gaza dans l'ordre afin de renforcer leurs positions autour de plus grandes implantations en Cisjordanie.

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.