Le Wushu en route pour les JO
cctv.com 07-11-14 12:45 

Merci de nous avoir retrouver pour la dernière partie de ce journal. Nous reprenons tout de suite avec une petite page sportive. Le 9ème championnat mondial de Wushu, ou encore Arts Martiaux, est en chemin pour Beijing. Le Wushu ne fait pas parti des événements officiels des Jeux de 2008 de Beijing. Cependant, que les fans se rassurent, un tournoi sera disputé en marge des Jeux.

La tranquilité du Taiji et la violence du Sanshou. Le Wushu peut être prêté à de nombreuses interprétations.

Les deux formes citées ne sont seulement qu'une partie de la douzaine d'art martiaux traditionnels chinois présents pendant cette compétition mondiale d'une semaine.

Près d'un millier de maîtres du Wushu participent au plus grand rassemblement de ce genre jamais organisé.

Zoran Milovic, Capitaine de l'équipe du Monténégro

"Toutes les techniques et les arts martiaux sont réunis dans le Wushu. C'est pourquoi je pense qu'un jour le Wushu fera partie des Jeux Olympiques. A l'avenir, je pense même que la discipline deviendra très importante au sein des Jeux.

Le Wushu a fait des dizaines de millions d'adeptes dans le monde entier.

Une campagne initiée par la Chine fut lancée il y a quelques années pour intégrer le Wushu aux Jeux Olympiques.

Malheureusement, six ans auparavant, le Comité International Olympique avait rejeté l'idée.

Un compromis a cependant été trouvé, un tournoi de Wushu aura lieu parallèlement aux Jeux.

Wang Xiaolin, Fédération internationale de Wushu

"C'est la première fois que le Comité International Olympique autorise la tenue d'un événement sportif hors des Jeux Olympiques pendant la même période. C'est formidable pour l'avenir du Wushu."

Cependant, ce compromis satisfait à peine les amateurs de Wushu qui pensent qu'il est temps de reconnaître le Wushu comme un sport officiel.

L'un d'entre eux est Jet Li, ambassadeur de bonne volonté du championnat.

Jet Li, Acteur de films d'action

"Je pense qu'il est important que nous n'abandonnions jamais, et que nous ayons toujours le courage de poursuivre nos rêves."

Beaucoup croient que la prédominance chinoise dans le domaine du Wushu a biaisé la campagne et qu'il faudrait répandre la connaissance du sport.

Jet Li, Acteur de films d'action

"Dès que le Wushu sera connu de tous dans le monde entier, alors ce sera le temps pour la discipline de faire partie des JO. Si la Chine obtenait facilement les 22 médailles d'or en Wushu, il n'en sortirait pas forcément vainqueur. Dans ces conditions, il faudra peut-être plus de 50 ans avant que le Wushu ne puisse rejoindre les Jeux."

Li Guoxin, CCTV.

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.